Revue de presse des principaux journaux Marocains

Social

TelmidTIC : 600.000 utilisateurs par jour

08.04.2020 - 16:06

Depuis le lancement de l’opération d’enseignement à distance le 16 mars, le nombre d’utilisateurs de la plateforme TelmidTICE s’est chiffré à 600.000 par jour, selon les chiffres annoncés pat le ministère de l’Éducation nationale, de la formation professionnelle, de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique.

Le nombre total des ressources numérisées produites à 3.000 niveaux depuis le début de l’opération. Des leçons filmées sont diffusée sur la chaine Athaqafia TV tout en accordant la priorité aux niveaux certifiants, « dans le souci de garantir l’équité et l’égalité des chances, de réduire les disparités entre les familles disposant des moyens pour s’offrir les équipements nécessaires pour cette opération et celles qui n’en ont pas, en plus de prendre en considération la situation des élèves en milieu rural qui n’ont pas accès à internet » indique le ministère.

De son côté, la Chaîne Tamazight a procédé depuis le 23 mars, à la diffusion des cours, au même titre que la station de télévision de Laâyoune dès le 24 mars, ce qui a permis de couvrir tous les niveaux d’études, de la première année du primaire jusqu’à la deuxième année du baccalauréat. Au total, 56 leçons par jour sont diffusées, via les trois chaînes TV nationales soit un total de 730 leçons depuis le début de l’opération.

Le ministère précise également que le nombre de cours filmés jusqu’au mercredi 1er avril a totalisé environ 2.600 aux niveaux central, régional et provincial. Dans le même contexte, le nombre de classes virtuelles créés jusqu’au 1er avril s’élève à 400.000 pour les établissements de l’enseignement public, avec un taux de couverture d’environ 52% sur l’ensemble des classes, et 30.000 classes pour les établissements de l’enseignement privé (taux de 15%). Le nombre d’utilisateurs de ce service au 1er avril s’est chiffré à 100.000 utilisateurs actifs.

» Source de l'article: aujourdhui

Autres articles