Revue de presse des principaux journaux Marocains

Social

Fonds Covid-19 : Pharma 5 contribue avec 8 millions de dirhams

09.04.2020 - 00:57

Pharma 5 apporte une contribution de 5 millions de dirhams au Fonds spécial pour la gestion de la pandémie du Covid-19.

C’est ce qu’a annoncé le laboratoire ajoutant qu’en parallèle il a également décidé de mettre à la disposition du ministère de la santé, du CHU de Casablanca et de l’hôpital militaire de Rabat, dès les semaines à venir, 400.000 unités de médicaments correspondant aux molécules préconisées en première intention pour la prise en charge des patients déclarés positifs au Covid-19. Ces médicaments sont développés et fabriqués au Maroc par le laboratoire Pharma 5.

Il s’agit notamment de l’antibiotique Aclav sous ses formes orale et injectable (amoxicilline acide clavulanique), Macromax (azithromycine) et Dolostop (paracétamol). Le laboratoire ne s’arrête pas là puisqu’il a également décidé de faire un premier achat de 10.000 combinaisons de protection, 5.000 masques chirurgicaux dont une partie FFP3,

5.000 unités de gel hydroalcoolique ainsi qu’un système de caméras pour surveillance des malades en réanimation, et de les mettre à disposition du CHU de Casablanca, centre référent pour la prise en charge en réanimation des personnes atteintes du Covid-19 afin de protéger davantage les professionnels de santé qui se trouvent en première ligne de cette lutte contre ce virus. Pour Myriam L-Filali, vice-présidente des laboratoires Pharma 5 : «En tant que laboratoire citoyen et engagé, nous apportons une modeste contribution à l’élan de solidarité exceptionnel qui traverse notre pays.

Nos équipes restent engagées 7 jours sur 7, pour assurer une disponibilité continue des médicaments que nous fabriquons pour le citoyen marocain. Plus que jamais, nous prenons conscience de l’importance stratégique de la production locale de médicaments au Maroc pour assurer notre sécurité sanitaire. Et plus que jamais, nous nous rendons compte de la nécessité de poursuivre, de renforcer et d’accélérer la mise à niveau de notre système de santé».
Acteur de la production locale et de l’exportation des médicaments, Pharma 5 dispose d’une capacité de production annuelle de près d’un milliard d’unités de médicaments, toutes formes confondues.

» Source de l'article: aujourdhui

Autres articles