Revue de presse des principaux journaux Marocains

Social

Les ménages ramédistes indemnisés à partir de ce lundi

10.04.2020 - 18:23

Top départ de la distribution des aides pour le secteur informel

Afin d’éviter l’encombrement des points de retrait, en cette période de confinement, les messages vont être étalés sur plusieurs jours à compter du 6 avril. Toute personne n’ayant pas reçu de message est invitée à ne pas se déplacer.

Comme prévu, les premières aides pour le secteur informel seront versées ce lundi par le Fonds de gestion de la pandémie du coronavirus, créé sur Instructions royales. Il s’agit des ménages «ramédistes» dont les déclarations effectuées sur le 1212 ont été approuvées. Ces bénéficiaires seront informés par SMS du lieu où ils pourront effectuer leur retrait dès ce lundi 6 avril. «Afin d’éviter l’encombrement des points de retrait, en cette période de confinement, les messages vont être étalés sur plusieurs jours à compter du 6 avril. Toute personne n’ayant pas reçu de message est invitée à ne pas se déplacer. Elle peut en revanche appeler le numéro 1212 pour tout renseignement», apprend-on du Comité de veille économique (CVE) qui précise que les règles strictes du confinement en vigueur restent valables y compris pour l’accès à ce soutien. Le CVE détaille, dans ce sens, la procédure à suivre par les ménages pour retirer les allocations qui leur sont attribuées.

La première étape concerne la réception du message qui comprend un code et le nom du réseau où le retrait peut être effectué. «Le bénéficiaire qui se présente à un réseau autre que celui indiqué dans le SMS ne pourra pas récupérer le montant de son aide», avise le CVE. Si le réseau indiqué dans le SMS est une agence de paiement, le bénéficiaire doit se présenter à l’agence muni de sa carte d’identité nationale pour retirer le montant de l’aide. S’il s’agit d’un guichet automatique d’une banque donnée, le concerné doit introduire le numéro reçu par SMS ainsi que les quatre derniers chiffres de la carte d’identité nationale pour le code PIN, et ce à l’exception du Crédit agricole pour lequel le code PIN est de six chiffres. Au cas où le numéro de CIN est composé de moins de quatre chiffres, il faut compléter les quatre chiffres du code PIN complété des zéros à la fin.

Le CVE livre dans ce sens des exemples de renseignement du code PIN. Ainsi, si l’on dispose d’un numéro de carte nationale tel que le B12, le code PIN à introduire est 1200.
Pour une CIN constituée de trois chiffres à titre d’exemple B123, le code PIN est de 1230. Si le numéro de carte nationale se présente comme suit : B123456, le code à saisir est de 3456. «Pour toute demande d’information au sujet du retrait, le bénéficiaire peut appeler le numéro de téléphone qui sera indiqué par SMS», apprend-on du CVE. Et de préciser que «pour les non-ramédistes, la procédure les concernant sera annoncée incessamment». Il est à souligner que le CVE a mis en place des mesures provisoires en faveur des ménages opérant dans le secteur informel et directement impactés par le confinement obligatoire. Une démarche qui est déployée en deux phases.

La première concerne les ménages ramédistes dont les cartes Ramed étaient valides au 31 décembre 2019. Les aides de subsistance qui seront servies par le Fonds de gestion de la pandémie du coronavirus varient selon le nombre de personnes qui constituent le ménage. Ainsi, une allocation de 800 dirhams sera attribuée aux ménages de deux personnes ou moins.
De même, une aide de 1.000 dirhams sera accordée aux ménages formés de trois à quatre personnes au moment où une somme de 1.200 dirhams sera servie aux ménages composés de plus de quatre personnes. Pour en bénéficier, le chef de ménage ramédiste envoie son numéro de carte Ramed par SMS à partir de son téléphone portable au numéro 1212. Ce même numéro peut également être appelé pour apporter l’assistance aux ménages et répondre à leurs réclamations éventuelles. Notons que les mêmes montants des aides seront accordés aux non-ramédistes opérant dans l’informel ayant perdu leurs revenus suite au confinement sanitaire.
Les autorités se penchent actuellement sur le lancement d’une plateforme dédiée aux dépôts de leurs déclarations.

Salariés affiliés à la CNSS : Les virements à partir de mercredi

Pour leur part, les salariés affiliés à la CNSS déclarés sur le portail «covid19.cnss.ma» percevront leurs indemnités à partir du mercredi 8 avril. Il s’agit des aides financières fixées par le Fonds de gestion de la pandémie du coronavirus. Les salariés concernés par les virements et les mises à disposition qui démarreront cette semaine sont ceux déclarés en arrêt d’activité du fait du confinement obligatoire par l’entreprise qui les emploie.

«Les bénéficiaires seront avisés par message SMS quand leur numéro de téléphone portable est renseigné ou par courrier sinon il est inutile de se présenter aux réseaux bancaires, aux guichets automatiques bancaires ou aux points de retrait avant cette date», indique le Comité de veille économique. Rappelons que le CVE accorde à ces salariés des indemnités nettes de 2.000 dirhams d’ici juin, dont 1.000 dirhams pour le mois de mars.

» Source de l'article: aujourdhui

Autres articles