Revue de presse des principaux journaux Marocains

Social

Sept hôtels ouverts à Agadir pour accueillir d’éventuels cas contaminés au Covid-19

26.04.2020 - 23:13

Ils mobilisent un total de 530 lits

L’ONEE a mis gratuitement son établissement d’accueil d’Agadir à la disposition des cadres médicaux, paramédicaux et administratifs mobilisés dans la lutte contre la propagation de la pandémie du Covid-19.

Sept hôtels classés de la ville d’Agadir ont commencé depuis le samedi 18 dernier à accueillir des personnes mises en quarantaine et d’éventuels cas contaminés au Covid-19.

Les structures hôtelières d’Agadir adhèrent aux efforts déployés localement pour lutter contre le Covid-19, avec l’ouverture de sept hôtels réservés spécialement pour d’éventuels cas contaminés et des personnes ayant côtoyé les personnes déclarées positives. Les unités engagées dans cette initiative, qui s’inscrit dans le cadre de l’élan de solidarité nationale, initié par SM le Roi Mohammed VI pour endiguer la propagation du coronavirus, pourraient mobiliser jusqu’à 530 lits.

Ces structures ouvertes par le Comité de veille en coopération avec l’Association de l’industrie hôtelière, le Conseil régional d’Agadir Souss-Massa sont gérées par les staffs de la direction régionale de la santé. Alors que d’autres s’ajouteront à cette liste les prochains jours.

D’autres unités hôtelières sont prêtes à adhérer à cette opération, alors que d’autres structures hôtelières locales abritent déjà des équipes médicales mobilisées dans la lutte contre cette crise sanitaire mondiale.

L’ONEE a également mis gratuitement son établissement d’accueil d’Agadir à la disposition des cadres médicaux, paramédicaux et administratifs mobilisés dans la lutte contre la propagation de la pandémie du Covid-19. Cette démarche solidaire vise à fournir les conditions nécessaires pour prendre en charge et isoler le personnel médical de leurs familles afin de lutter contre le danger de propagation du virus.
Pour rappel, trois nouveaux cas d’infection au coronavirus (Covid-19) ont été confirmés au niveau de la région Souss-Massa, jusqu’à lundi à 18h00, portant à 47 le nombre total des contaminations, a annoncé la Direction régionale de la santé.

Les personnes déclarées guéries sont au nombre de 13, alors que le nombre de décès a atteint un total de 5 personnes, a précisé la Direction régionale de la santé dans un bilan sur l’évolution de la pandémie du Covid-19 au niveau de la région du Souss-Massa.

S’agissant de la répartition géographique des cas de contamination, la préfecture d’Agadir-Ida-Outanane figure en première position avec 22 cas, suivie d’Inezgane-Ait Melloul (18 cas), la province de Tata (4), Chtouka-Ait Baha (2) et Taroudant (1), alors qu’aucun cas n’a été enregistré jusqu’à présent dans la province de Tiznit.
Pour rappel, l’Hôpital Régional Hassan II d’Agadir est désormais autorisé par le ministère de la santé à faire des tests de dépistage de Covid-19. Le Laboratoire de microbiologie de l’hôpital utilise, depuis la semaine dernière, la technique de référence pour le diagnostic du Covid-19 selon des protocoles recommandés, par le ministère de la santé, et ce en coordination avec le Centre hospitalier universitaire (CHU-Agadir).
L’infrastructure sanitaire relevant du CHU se chargera, non seulement, de réaliser des tests au profit des cas suspects de la région Souss-Massa, mais également des trois autres régions du Sud du Royaume.

» Source de l'article: aujourdhui

Autres articles