Social
Indemnités Covid-19 : Le projet de loi 25-20 définitivement adopté
30.04.2020 - 13:47Sa publication au Bulletin officiel surviendra incessamment
La Chambre des représentants a tenu mardi 21 avril une séance plénière consacrée à l’examen et au vote du projet de loi N°25.20 édictant des mesures exceptionnelles au profit des employeurs affiliés à la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) et leurs salariés déclarés, touchés par les répercussions de la propagation du coronavirus. La Chambre des représentants a ainsi adopté à l’unanimité ce projet de loi.
Le texte avait été entériné, à l’unanimité, par la Chambre des conseillers lors d’une séance tenue la semaine dernière. En effet, le projet de loi qui avait été adopté le jeudi 16 avril par les conseillers a rapidement été transféré à la 1re Chambre pour finaliser le processus d’approbation. Sa publication au Bulletin officiel surviendra incessamment. Les députés ont accéléré la cadence d’adoption de ce projet qui vise à atténuer les effets de la crise causée par la pandémie du Covid-19.
Ce projet wde loi permettra l’adoption d’une série de mesures exceptionnelles visant à accompagner les employeurs en situation difficile ainsi que leurs employés touchés par les retombées de la pandémie. Ces mesures portent en outre sur le versement d’une indemnité au profit des salariés et stagiaires en formation-insertion dont les employeurs sont affiliés à CNSS et ont droit à une indemnité pour arrêt temporaire de travail sur la période allant du 15 mars jusqu’au 30 juin 2020. Il en va de même pour les marins pêcheurs qui sont en arrêt temporaire de travail et qui ont été déclarés au titre du mois de février 2020 à la CNSS.
Le texte considère la période précitée comme une période d’arrêt temporaire de travail pour ceux qui sont couverts par ce projet, d’où la relation contractuelle subsiste. Il sera également question de la suspension du paiement des cotisations dues à la CNSS à compter du 1er mars 2020 et jusqu’à une date à fixer par un texte réglementaire, comme condition d’éligibilité pour bénéficier des indemnités versées par la Caisse, ainsi que dans le régime de l’assurance maladie obligatoire. En vertu de ce projet de loi, l’employeur est également tenu de restituer à la CNSS les sommes versées sur la base d’une fausse déclaration de sa part, sous peine de l’application des sanctions.
Le projet de loi prévoit, en outre, que la période susmentionnée pourra être prolongée par un texte réglementaire si nécessaire. Le texte prévoit aussi que les opérations précitées soient soumises au contrôle financier effectué par les organes compétents conformément aux textes législatifs et réglementaires en vigueur, notamment l’Inspection générale des finances (IGF) et la Direction générale des impôts (DGI), et ce dans le cadre du processus de suivi et d’accompagnement par l’Etat des opérations effectuées par la CNSS.
» Source de l'article: aujourdhuiAutres articles
- Administration pénitentiaire: Reprise exceptionnelle des visites familiales au profit des détenus du 1er mars au 12 avril
- Covid-19 / Maroc : 480 nouveaux cas, 846 guérisons et 10 morts
- Eau potable : Lydec annonce une perturbation du service dans certaines zones de Casablanca
- VIH : Baisse drastique des dépistages à cause de la Covid-19
- ALM en visite à El Guergarat
- Les fermetures de pharmacies se multiplient
- Covid-19 / Maroc : 386 nouveaux cas, 726 guérisons et 6 morts

Articles Populaires
- Eau potable : Lydec annonce une perturbation du service dans certaines zones de Casablanca
- Hausse des prix des matières premières : Le constat de la Fenagri
- Malgré une année de pandémie : L’ANP résiliente en 2020
- HCP : Un nouvel indice des prix à la production industrielle, énergétique et minière
- VIH : Baisse drastique des dépistages à cause de la Covid-19
- Aquaculture : ProTerra fera de Dakhla un leader mondial dans la production du tilapia et l’agriculture saline
- Le nombre de salariés déclarés en arrêt temporaire de travail en net recul
- Lydec distinguée par le Prix Hassan II pour l’environnement
- Air Arabia Maroc: Reprise progressive des vols internes
- Dakhla/ONEE : Abderrahim El Hafidi s’enquiert de l’approvisionnement en eau potable et du service d’assainissement