Revue de presse des principaux journaux Marocains

Social

Mouad Lambarki : «Nous contribuons à la continuité pédagogique des élèves au Maroc»

11.05.2020 - 20:46

Entretien avec Mouad Lambarki, PDG de Yomo Solutions

YoLearn n’a pas vocation à se substituer entièrement aux établissements scolaires, mais il a été conçu pour offrir en mode virtuel l’essentiel de ce dont les étudiants ont besoin.

En vue d’assurer la continuité pédagogique de millions d’élèves, Yomo Solutions a développé un modèle de campus virtuel qui propose à l’utilisateur une expérience comparable à celle d’un vrai campus. Baptisée YoLearn, cette plateforme est basée sur le concept de social learning. Elle répond en tous points aux enjeux de l’éducation à travers le digital et offre de nombreuses possibilités d’apprentissage et de formations à distance. Dans cet entretien, Mouad Lambarki, PDG de Yomo Solutions, détaille les spécificités de cette plate-forme ainsi que l’orientation de la société en termes d’amélioration de l’expérience de l’enseignement par la technologie.

ALM : Pour assurer la continuité pédagogique pendant le confinement, vous avez lancé le campus virtuel YoLearn. Pourquoi ? Et en quoi consiste ce service ?

Mouad Lambarki : La période de confinement que nous vivons depuis le 20 mars est un moment difficile pour tout le monde, particulièrement pour les étudiants qui n’ont plus accès à leurs enseignants et aux ressources documentaires qui leur permettent de suivre leurs cours régulièrement et efficacement. Or, nous considérons comme essentiel de contribuer, en tant qu’entreprise technologique innovante, à la continuité pédagogique des élèves au Maroc. La solution est en développement depuis plusieurs mois déjà, et le confinement a été l’occasion d’accélérer sa sortie. Elle a donc l’avantage d’avoir été mûrement réfléchie. Elle est simple d’utilisation, parfaitement ergonomique et offre un large éventail de services et solutions afin de poursuivre les cours à domicile.

Qu’est-ce qui fait la particularité de YoLearn en comparaison avec les autres plates-formes d’enseignement en ligne ?
YoLearn propose aux utilisateurs de vivre une expérience unique, nous en parlons d’ailleurs comme d’un campus virtuel ! Nous l’avons conçue en nous inspirant des meilleures pratiques internationales afin d’en faire un outil pédagogique accessible avec une priorité donnée à l’expérience utilisateur. Nous savons que les jeunes passent beaucoup de temps sur les réseaux sociaux. Nous avons donc choisi de lui donner la forme d’un réseau social avec un accès direct à des rubriques complètes et un mode d’affichage dans l’ère du temps, à la fois efficace et proche des nouveaux usages. YoLearn propose ainsi un fil d’actualité et un tableau de bord personnalisé avec plusieurs options de messagerie : un chat pour converser en temps réel, une messagerie traditionnelle adossée à une liste de contacts pour des envois de pièces jointes, et un forum avec lequel les utilisateurs peuvent échanger entre eux. L’autre particularité de YoLearn c’est qu’elle propose en une seule interface un ensemble de modules permettant à l’école de gérer toutes ses activités.

Quelle est la cible de cette plate-forme?

La plate-forme s’adresse en effet à l’ensemble de l’écosystème de l’enseignement : les étudiants, mais aussi les parents, les professeurs et le personnel administratif. Tous ces publics bénéficient d’outils technologiques et d’espaces dédiés : YoLive pour les classes en vidéoconférence, YoThèque pour la bibliothèque numérique et les modules académiques, YoAdmin pour la gestion administrative de l’établissement, YoCRM pour les relations parents-écoles et fournisseurs-écoles, ou encore YoRH pour le recrutement des professeurs et du staff. Enfin, et c’est un autre élément différenciateur, YoLearn n’est pas qu’un produit. Il s’agit également d’un ensemble de services que nous proposons afin d’accompagner les établissements dans la prise en main de la solution. Une équipe dédiée est disponible et le support technique est permanent, ce qui permet aux écoles de bénéficier d’un suivi continu pour profiter au maximum des potentialités de la plate-forme. Cette dimension multi-publics, les fonctionnalités innovantes qui y sont associées et la présence d’un dashboard personnalisable avec un suivi des performances en temps réel font de YoLearn un outil unique dans le paysage des solutions e-learning au Maroc.

Quels sont les premiers retours des utilisateurs ? Cette solution a-t-elle vocation à durer après le confinement ?

YoLearn n’est pas simplement liée à la crise sanitaire et a vocation à durer. Vu l’importance primordiale que prend le digital aujourd’hui, elle continuera à répondre aux exigences du secteur de l’enseignement même après la période de confinement. Son lancement a d’ailleurs reçu un accueil très favorable. Les utilisateurs plébiscitent sa simplicité d’utilisation, ses fonctionnalités pratiques avec un reporting clair et détaillé, ses outils de messagerie adaptés et les nombreuses possibilités qu’elle offre avec des classes virtuelles, des cours en ligne, des réunions privées et la création de contenus dynamiques pour favoriser un enseignement conforme aux attentes actuelles des étudiants et des enseignants.

YoLearn a été développée au Maroc au sein de votre laboratoire de R&D. Quel rôle tient la recherche dans vos activités ?

YoLearn a été entièrement développée par YoLab, le laboratoire R&D de Yomo Solutions, et a vocation à grandir. Nous sommes en effet convaincus de la nécessité d’évoluer en même temps que les attentes et besoins de nos utilisateurs, avec lesquels nous sommes dans une position d’écoute et d’échange. Nous avons constitué dans ce cadre une roadmap qui trace les grandes lignes de notre développement jusqu’en 2022. Au sein de notre centre de recherche, nous testons ainsi des technologies de pointe dans des domaines variés. Des ingénieurs sont présents, mais aussi des élèves ingénieurs car nous sommes attentifs à donner de la place à la créativité des plus jeunes. Nous fonctionnons ainsi comme une pépinière de talents à la recherche de solutions toujours plus innovantes. Celles-ci sont développées par YoLab et ensuite prises en charge par une autre entité, YoSoftware, qui est chargée de les industrialiser et de les commercialiser. L’avantage de ce modèle est qu’il permet de concevoir des solutions made in Morocco qui sont parfaitement en phase avec les attentes à l’international.

Quels sont les conseils que vous souhaitez transmettre aux élèves et aux parents en cette période ?

Certains parents ne sont pas convaincus du rôle des plates-formes e-learning. Ils ont parfois l’impression qu’étudier en ligne revient à naviguer sur les réseaux sociaux, et que rien ne remplace l’enseignement présentiel. Bien sûr, YoLearn n’a pas vocation à se substituer entièrement aux établissements scolaires, mais il a été conçu pour offrir en mode virtuel l’essentiel de ce dont les étudiants ont besoin. Au-delà des contenus pédagogiques, il s’agit de garantir l’interactivité afin de maintenir le contact avec les camarades et les enseignants, de proposer une ergonomie pour faciliter le travail sur différents supports (PC, tablette, smartphone) et de proposer une utilisation simple et raisonnée qui convient à tous, sans risque de fracture numérique. En cela, YoLearn représente le nouveau visage du e-learning que nous appelons le social learning : une solution qui donne la primauté au partage d’expérience et au travail collaboratif.

» Source de l'article: aujourdhui

Autres articles