Social
Covid-19 : Voici comment Dakhla Oued-Eddahab a pu maintenir le taux de pandémie à zéro cas
12.05.2020 - 13:34Une batterie de mesures préventives et proactives ont été prises au niveau de la province d’Oued-Eddahab pour atténuer les effets de la pandémie Covid-19 et venir en aide à la population locale. Ces efforts ont permis de maintenir le taux de pandémie à zéro cas dans l’ensemble de la région.
Ces actions ont porté sur l’installation de deux portes de désinfection fixe à l’entrée de la région de Dakhla Oued Eddahab (à Lakraa) et à l’entrée de la ville de Dakhla, l’organisation de caravanes médicales au profit des populations du monde rural et des nomades, l’approvisionnement en eau potable au profit des éleveurs, ainsi que la mise en place d’un dispositif de fourniture de médicaments au monde rural.
Dans le même contexte, les autorités de Dakhla ont procédé à l’aménagement d’un parking pour les camions au niveau de la ville, équipé de blocs sanitaires et de points de vente de produits alimentaires et ont également assuré l’hébergement et la prise en charge des étrangers bloqués à Dakhla (Français, Sénégalais, Mauritaniens) dans les établissements hôteliers de la ville.
Par ailleurs, la wilaya de Dakhla a veillé au suivi des effets socio-économiques de la pandémie (Covid-19) sur les populations locales, et a mené, dans ce sens une vaste opération de distribution de denrées alimentaires de première nécessité en faveur de 32 000 bénéficiaires (personnes en situation précaire, marins pécheurs au niveau des villages de pêche du monde rural, des subsahariens installés à la ville de Dakhla, des candidats à l’émigration clandestine interceptés au large de Dakhla…).
Dans ce même élan solidaire, le conseil régional de Dakhla a procédé à la distribution de 25000 paniers et plusieurs bienfaiteurs se sont joints à cette action de distribution de denrées alimentaires au profit des plus nécessiteux.
Aussi, une large campagne a été initiée par les autorités provinciales d’Oued Eddahab, et qui a visé les personnes en situation de précarité notamment à travers la mise en place d’une convention pour la prise en charge de ces personnes, le soutien aux associations actives dans ce domaine et l’organisation d’opérations «ftour» au profit des plus nécessiteux.
A pied d’œuvre depuis le début de cette crise sanitaire, les autorités locales et provinciales ont ainsi mené plusieurs actions de sensibilisation et de communication invitant les citoyens au respect scrupuleux des mesures de précaution et de prévention requises en cette période de mobilisation nationale, à travers l’élaboration et l’impression d’affiches, tracts, banderoles et panneaux de communication relatifs aux actions concernant l’atténuation de Covid-19, ainsi que la mobilisation de voitures équipées de matériels de sonorisation pour la sensibilisation de la population.
L’ensemble de ces actions s’inscrivent en droite ligne avec l’élan de solidarité national et la mobilisation générale des différents acteurs pour endiguer la propagation de la pandémie et alléger son incidence socio-économique, en particulier sur les catégories défavorisées.
» Source de l'article: aujourdhuiAutres articles
- L’Université Mohammed V de Rabat se distingue
- La Caisse a enregistré l’entrée de 6.174 nouveaux adhérents : La CIMR dresse son bilan 2020
- Un budget de 4,66 milliards DH sera consacré aux projets : Le plan d’action de l’OFPPT en 2021
- Les Facultés des sciences juridiques, économiques et sociales continuent d’être les plus sollicitées : Les universités en chiffres
- Traiteurs, événementiels, espaces de distraction et de jeux : L’indemnité forfaitaire aux sous secteurs prolongée
- Thami Ghorfi : «Nous avons pris la décision d’adopter le modèle Bachelor dès la prochaine rentrée universitaire»
- Bourse d’études : 400 000 bénéficiaires en 2021

Articles Populaires
- Botola Maroc Telecom D1 (2018-2019) : L’IRT entame la défense de son titre face au RCOZ
- L’Institut français de Tanger s’ouvre à ses partenaires
- Des investissements agricoles diversifiés à Khénifra
- البهجة: جئت إلى الوداد من أجل الرسمية
- “Home sweet home” pour Mohcine Moutawali
- L’EN de boxe en stage à Ifrane
- الرجاء يتسلق المراكز
- Ficam 2019 : La Résidence francophone d’écriture soutient six auteurs
- AMO : La CNOPS a déboursé 4,9 MMDH en 2018
- Nouveau single : Bab L’Bluz lance un appel à l’union dans «Ila Mata»