Social
Grandes écoles : L’annulation des concours déterrée
12.05.2020 - 21:07Le projet était dans le pipe depuis 2015
L’organisation des concours est très coûteuse pour le gouvernement tout comme les familles qui doivent supporter des frais supplémentaires relativement importants.
Le coronavirus semble accélérer beaucoup de choses. Annoncée depuis plusieurs années, l’annulation des concours d’accès à certains écoles et établissements d’enseignement supérieur fait de nouveau l’actualité. Alors que le ministre de tutelle est attendu au Parlement dans les prochains jours pour détailler le plan de son département concernant la fin de l’année scolaire, certaines grandes décisions pourraient trouver leur chemin à la réalisation bien avant.
Dans ce sens, les bacheliers voulant accéder à certaines grandes écoles d’enseignement supérieur comme l’ENSA, l’ENSAM, l’ENSAD et l’ENCG ne devraient plus passer par l’étape des fameux concours. La sélection se fera ainsi sur la base uniquement des notes obtenues par les bacheliers. Concrètement, la sélection se fera en ligne à travers la plateforme électronique «Tawjihi» pour la rentrée universitaire 2020-2021. Les responsables veulent ainsi adapter les modes de fonctionnement à la conjoncture actuelle marquée par la pandémie du coronavirus. Cela dit, le projet de l’annulation des concours pourrait avoir d’autres explications, notamment d’ordre financier.
D’ailleurs, le projet existe depuis des années déjà. Dès 2015, les responsables avaient annoncé leur volonté de procéder à la suppression de tous les concours d’accès aux établissements à accès régulé en se basant uniquement sur les notes obtenues à l’examen du baccalauréat ainsi que les examens régionaux. Les concours devaient être utilisés pour la dernière fois pour la rentrée universitaire 2015-2016. Le gouvernement avait dû faire machine arrière sans donner des explications plausibles. En tout cas, ce dispositif allait reposer sur une base de données à l’échelle nationale concernant les notes des bacheliers.
Les responsables comptaient ainsi économiser les frais d’organisation des concours d’accès qui se comptent probablement par dizaines avec des budgets conséquents. En effet, l’organisation des concours est très coûteuse pour le gouvernement tout comme les familles qui doivent supporter des frais supplémentaires relativement importants. Reste à savoir maintenant si la suppression des concours dans les quelques établissements d’enseignement à accès régulé sera bien accueillie à la fois par les familles et les enseignants.
Car en dépit de ses bienfaits, le nouveau système de sélection pour les grandes écoles publiques risque aussi de faire de nombreux mécontents. Pour rappel, certaines voix s’étaient levées durant les dernières années pour critiquer l’annulation des concours d’accès par le gouvernement de l’époque. En tout cas, cette première expérience sera déterminante pour la suite. Si la rentrée universitaire se fait sans couacs, les responsables pourraient élargir dès les années prochaines la liste des établissements et écoles d’enseignement supérieur à accès régulé mais sans concours avec une sélection des candidats uniquement sur la base des notes obtenues lors de l’examen du baccalauréat.
» Source de l'article: aujourdhuiAutres articles
- La situation épidémiologique au 10 avril 2021 à 18H00
- Covid-19: Séance commune des deux chambres du parlement lundi
- Covid-19 / Maroc: La situation épidémiologique au 9 avril 2021 à 18H00
- Contribution professionnelle unique : La campagne de communication a démarré
- Egalité hommes-femmes : Le Maroc au 144e rang sur 156 pays
- Tourisme et restauration : Report du délai de déclaration pour l’indemnité forfaitaire
- Vaccin Covid-19 : La Chine annonce la livraison de 10 millions de doses en avril et mai

Articles Populaires
- Développement agricole, rural, touristique et de pêche maritime: Akhannouch et Nadia Fettah Alaoui lancent et visitent des projets à Souss Massa
- Son programme de mise à niveau et de développement lancé par les ministres Akhannouch et Nadia Fettah : La nouvelle vie de la Vallée d’Ait Mansour
- L’Académie du Royaume explore «La Méditerranée comme horizon de pensée»
- Digitalisation, Informel: la Banque mondiale appelée en renfort
- 2ème édition du programme «Les Ateliers de l’Atlas» : 28 projets sélectionnés
- Atlas Azawan et l’INDH Agadir signent un partenariat
- الأولمبي يقترب من التأهل بالقلم
- Ramadan sur Al Aoula : Une programmation 100% marocaine
- رفاق الزاير ينقلون الاحتجاج إلى جنيف
- Entretien avec Rachid Amahjour : «Le palais de la culture et des arts est un beau bijou architectural et culturel»