Revue de presse des principaux journaux Marocains

Social

Tanger-Tétouan-Al Hoceima : La chasse aux moustiques est lancée

14.05.2020 - 14:25

Plusieurs interventions aériennes sont prévues en une semaine

La région du Nord déclare la guerre aux moustiques qui envahissent plusieurs communes de son territoire régional. A cet effet, la wilaya de la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima vient de lancer une vaste opération de démoustication dans les zones les plus touchées avec les chaleurs printanières de ces derniers jours. Les autorités ont déployé en coordination avec les communes et leurs partenaires concernés d’importants dispositifs matériels et des produits insecticides dans le cadre de leur lutte contre la propagation des moustiques sur son territoire régional.

Avec le lancement de cette opération, un avion spécialisé de la Gendarmerie royale vient de survoler un certain nombre de zones de la région en vue d’y pulvériser les pesticides. Répartie en une durée d’une semaine, cette opération vient suite à plusieurs doléances et réclamations des habitants des quartiers, considérés comme sources de prolifération de cet insecte.

Cette chasse aux moustiques vient de s’intensifier particulièrement à Tétouan, considérée depuis toujours parmi les plus touchées à l’échelle régionale et dont la commune a identifié, dernièrement, quelque 33 foyers de prolifération des moustiques. Ainsi, elle a procédé, samedi, en coordination avec la wilaya au lancement d’une opération anti-moustiques pour pouvoir endiguer la propagation de cet insecte dans la ville. Cette opération de démoustication de deux jours prévoit six interventions menées également par un avion de la gendarmerie royale pour pulvériser 90 litres de pesticides, à raison de trois fois par jour. Elle est prévue d’avoir lieu tôt le matin pour éviter d’exposer les citoyens aux dangers des produits insecticides. Lancée aux environs de 6 heures du matin, «elle n’a connu pendant la première journée que deux interventions, en raison de forts vents que connaissait la région», selon les responsables de cette opération anti-moustiques au sein de la commune.

Les deux interventions aériennes effectuées samedi ont connu le traitement des foyers de contamination au niveau de la vallée de l’Oued Martil, plus particulièrement à partir du pont Kouilma dans la périphérie de Tétouan. Cette opération englobe ensuite d’autres foyers de prolifération des moustiques, dont ceux situés au niveau de la zone industrielle et l’aéroport de Tétouan.
Soulignons que l’opération d’identification des 33 foyers de prolifération des moustiques à Tétouan a été précédée par une opération anti-moustique et d’assainissement menées par Amendis et en coordination avec la commune dans les étangs temporaires ou permanents, situés plus précisément sur la route de Martil. Elle a été accompagnée par une campagne d’information et de sensibilisation organisée sous le thème «La lutte contre les moustiques, une responsabilité de tous». Cette campagne visait à sensibiliser les citoyens aux risques liés à la stagnation de l’eau, des ustensiles métalliques et en poterie non utilisés, les conteneurs et poubelles sales, les puits, les réservoirs d’eau et des piscines abandonnés,…, qui sont généralement à l’origine de la prolifération des insectes.

» Source de l'article: aujourdhui

Autres articles