Social
Dans une première internationale : Des chercheurs marocains analysent plus de 3.000 génomes du virus Covid-19
19.05.2020 - 20:25Dans une première internationale, des chercheurs marocains ont pu analyser plus de 3.000 génomes du virus Covid-19 au niveau mondial, dans le cadre d’un projet national visant à déchiffrer le code du virus Covid présent au Maroc avec l’identification de plusieurs de ses caractéristiques à la lumière de la crise sanitaire du nouveau coronavirus.
L’étude est menée par une coalition constituée des chercheurs du laboratoire de biotechnologie médicale de la Faculté de médecine et de pharmacie de Rabat, de la Faculté des sciences de Rabat, du pôle des urgences médico-chirurgicales de l’Hôpital d’instruction militaire Mohammed V et de l’Université Mohammed VI des sciences de la santé.
Les travaux de cette étude disponible sur la plateforme preprint : (https://www.biorxiv.org/content/10.1101/2020.05.03.074567v1) ont permis de déterminer la répartition géographique des génomes de virus dans plus de 58 pays, décrivant la diversité génétique, l’évolution du virus et les changements génétiques les plus importants dans son génome permettant l’identification de mutations les plus pertinentes, indique le laboratoire de biotechnologie médicale de la Faculté de médecine et de pharmacie de Rabat dans un communiqué.
» Source de l'article: aujourdhuiAutres articles
- L’Université Mohammed V de Rabat se distingue
- La Caisse a enregistré l’entrée de 6.174 nouveaux adhérents : La CIMR dresse son bilan 2020
- Un budget de 4,66 milliards DH sera consacré aux projets : Le plan d’action de l’OFPPT en 2021
- Les Facultés des sciences juridiques, économiques et sociales continuent d’être les plus sollicitées : Les universités en chiffres
- Traiteurs, événementiels, espaces de distraction et de jeux : L’indemnité forfaitaire aux sous secteurs prolongée
- Thami Ghorfi : «Nous avons pris la décision d’adopter le modèle Bachelor dès la prochaine rentrée universitaire»
- Bourse d’études : 400 000 bénéficiaires en 2021

Articles Populaires
- Botola Maroc Telecom D1 (2018-2019) : L’IRT entame la défense de son titre face au RCOZ
- L’Institut français de Tanger s’ouvre à ses partenaires
- Des investissements agricoles diversifiés à Khénifra
- البهجة: جئت إلى الوداد من أجل الرسمية
- Nouveau single : Bab L’Bluz lance un appel à l’union dans «Ila Mata»
- كسر يبعد يوسوفا عن “الكاك”
- Pour réduire les pertes de vies humaines en mer : Distribution d’un matériel dernière génération au profit des marins-pêcheurs d’Agadir
- أقريو عضو تحكيم “فيكام”
- Al Jayl Al Akhdar déployé dans l’Oriental
- La gare Casa-voyageurs livrée cet été