Social
INDH phase III : Une première année riche et prometteuse
20.05.2020 - 19:28L’initiative à l’heure du 15è anniversaire de son lancement par SM le Roi
Le bilan de la première année de la phase III de l’Initiative nationale pour le développement humain (INDH) s’annonce riche en réalisations et initiatives au niveau de tous ses programmes.
Ce bilan vient en effet confirmer les acquis et les réalisations de cette Initiative à l’heure du 15è anniversaire de son lancement par SM le Roi Mohammed VI. Le premier programme vise à poursuivre les efforts déployés lors des deux premières phases de l’INDH, à savoir réduire les disparités sociales et territoriales et améliorer les conditions de vie de la population rurale, notamment dans les cinq secteurs prioritaires : l’éducation, la santé, l’approvisionnement en eau potable, les routes, les pistes rurales et ouvrages d’art, et l’électrification rurale. Le deuxième programme vise à accompagner les personnes en situation de précarité, à assurer un développement humain et social durable, garant des valeurs de dignité.
Quant au troisième programme, il vise à améliorer les revenus et à favoriser l’insertion économique des jeunes à travers l’accompagnement des entrepreneurs et porteurs de projets, et en contribuant au développement de l’insertion des jeunes sur le marché du travail et au renforcement de leurs chances par l’adaptation de leurs qualifications et le développement de leurs compétences techniques, et la mise en place d’un cadre institutionnel favorisant la coordination entre les différents acteurs du domaine de l’intégration socio-économique pour les jeunes.
Le quatrième programme vise à impulser le capital humain à travers notamment l’amélioration de la santé et de la nutrition de la mère et de l’enfant, la généralisation de l’enseignement préscolaire dans les zones rurales et reculées et l’encouragement de la réussite scolaire et la lutte contre les principales causes de déperdition scolaire.
Pour ce qui est de «la généralisation de l’enseignement préscolaire dans les zones rurales et reculées», l’année précédente a connu la création de 1.217 unités d’enseignement préscolaire, bénéficiant à 33.160 enfants encadrés par 1.780 éducateurs et éducatrices.
» Source de l'article: aujourdhuiAutres articles
- Violence contre les hommes : Les chiffres étonnants du HCP
- Alerte méteo : La pluie de retour mercredi et jeudi dans plusieurs provinces
- Zephyr Mazagan, un Resort & Spa au service de la famille de l’enseignement à El Jadida
- Recherche biomédicale : Les laboratoires Laprophan et l’USMBA signent un partenariat
- Covid19 : La situation épidémiologique au 11 avril 2021 à 18H00
- La situation épidémiologique au 10 avril 2021 à 18H00
- Covid-19: Séance commune des deux chambres du parlement lundi

Articles Populaires
- «Khatwat khir», une nouvelle initiative solidaire à l’actif de Orange Maroc
- Zephyr Mazagan, un Resort & Spa au service de la famille de l’enseignement à El Jadida
- Bank of Africa soutient ses entreprises clientes : « Crédit Relance », un nouveau produit plafonné à 100 MDH
- Covid19 : La situation épidémiologique au 11 avril 2021 à 18H00
- Selon le FMI, le Maroc sur une bonne trajectoire
- Anfa Realties inaugure la villa témoin de son projet Beachfront
- Sept grandes recommandations ont été émises lors de la dernière réunion du Conseil national : Vers le renforcement du rôle de l’inclusion financière
- Hicham Idelcaid chante «Mali Mali»
- Alerte méteo : La pluie de retour mercredi et jeudi dans plusieurs provinces
- Du photovoltaïque pour les centres de maintenance du tramway casablancais