Revue de presse des principaux journaux Marocains

Social

La Fondation Zakoura mise sur l’accompagnement à distance

04.06.2020 - 15:25

Afin de réduire l’impact de la crise sanitaire sur les plans académique, pédagogique et socio-affectif

La Fondation Zakoura poursuit son engagement en faveur de ses bénéficiaires. Tout un dispositif a été mis en place pour réduire l’impact de la crise sanitaire aussi bien sur le plan académique, pédagogique que socio-affectif.

L’élément phare de cette action est l’accompagnement à distance. Une mesure qui respecte les caractéristiques de chacune des catégories de bénéficiaires et qui assure la continuité des interventions de la Fondation. «Ainsi, et afin de garantir l’avancement des projets, maintenir le contact avec ses bénéficiaires directs et indirects et préparer le post-confinement avec succès, toute l’équipe de la Fondation a adapté son mode de travail à la situation, apprend-on dans ce sens. La fondation a dans ce sens développé une ingénierie de formation à distance permettant à ses collaborateurs et ambassadeurs terrain de s’approprier les outils nécessaires à un soutien éducatif et ludique adapté au contexte actuel. Un challenge en soi car opérant majoritairement en zone rurale, la Fondation a dû tenir compte de la faible connectivité de ses bénéficiaires pour proposer des supports et des moyens adaptés», explique la fondation ayant favorisé dans ce sens les appels téléphoniques et les groupes de partage via WhatsApp pour rester en contact avec sa communauté.

Pour ce qui est du préscolaire, la Fondation a privilégié l’accompagnement des parents par les éducatrices afin qu’ils puissent à leur tour guider leurs enfants dans leur apprentissage compte tenu de leur jeune âge. Les autres programmes tels que les centres de formation et les programmes d’éducation non formelle ont aussi fait l’objet d’un accompagnement différencié. Ainsi, le centre Créations Solidaires ainsi que le Centre SMarT Initiatives, projets respectivement soutenus par la Fondation Drosos et la Fondation SMarT, ont adapté leurs ateliers de formation pour que leurs bénéficiaires les poursuivent en toute sécurité depuis chez eux. Les formateurs et encadrants ont ainsi utilisé différents supports tels que les applications permettant les interactions en live, le partage de vidéos mais aussi l’accompagnement individualisé lorsque nécessaire.

» Source de l'article: aujourdhui

Autres articles