Revue de presse des principaux journaux Marocains

Social

Tanger : Installation d’une nouvelle génération de radars

12.06.2020 - 11:24

Pour améliorer les indicateurs de sécurité routière en milieu urbain

La ville du détroit poursuit le déploiement de son système de contrôle automatisé sur son territoire routier. A cet effet, elle vient de connaître l’installation d’une nouvelle génération de radars pour surveiller les infractions routières. Lancée par la Direction régionale de l’équipement, du transport et de la logistique en coordination avec la commune de Tanger, l’opération d’installation de ces nouveaux radars intervient dans le cadre de «la stratégie nationale de la sécurité routière 2017-2026 visant à renforcer le contrôle automatisé des infractions au code de la route en milieu urbain et pour garantir la réussite de ce nouveau chantier qui aura un impact majeur sur l’amélioration des indicateurs de sécurité routière aux niveaux national et local», selon un communiqué émis dernièrement par la commune de Tanger.

Après l’étude de spécificité du trafic routier dans les différents boulevards et artères de la ville, le choix a été porté sur deux types de radars : le premier consiste à surveiller le respect des feux de signalisation et le deuxième pour contrôler la vitesse en milieu urbain. Le déploiement de ce nouveau réseau d’appareils de contrôle automatisé vient accompagner une série de programmes et de conventions conclues dans le cadre des efforts consentis pour améliorer la sécurité routière dans les quatre coins de la ville du détroit.

Concernant les radars fixes de contrôle du respect du feu de circulation, ils ont été installés à l’Avenue des Forces Armées Royales (en direction de la place de la Ligue Arabe), à l’Avenue Habib Bourguiba (vers la Place du Koweït), à la sortie de la route nationale n°2 (route de Tétouan) et à l’Avenue Moulay Youssef (vers la place de la Ligue arabe) et à l’Avenue Moulay Rachid. Alors que l’entrée en service du second type de radars (de contrôle de la vitesse) a concerné l’autre partie de l’Avenue des FAR (au niveau du rond-point Al Irfane vers la sortie du rond-point de l’aéroport). Il a également bénéficié à d’autres axes urbains situés entre le rond-point du grand stade en direction de l’entrée du rond-point de McDonald’s, au niveau du pont Dchar Bendibane en direction de l’entrée du pont Al Boughaz et sur la route de la plage Merkala, ainsi qu’au niveau de l’Avenue Moulay Rachid et de l’Avenue Mohammed VI.

Notons que le choix des artères routières pour l’installation de ces deux nouveaux types de radars a été fait par décision communale relative à l’identification des points noirs pour les automobilistes, les deux-roues et les piétons en milieu urbain, et ce à l’issue d’une réunion tenue autour de ce dossier entre la direction régionale de l’équipement, du transport et de la logistique et ses trois principaux partenaires, à savoir la wilaya de la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima, les services de la préfecture de police et la commune de Tanger.

» Source de l'article: aujourdhui

Autres articles