Revue de presse des principaux journaux Marocains

Social

Safi : L’offre de santé se renforcera par la mise en place d’un centre d’hémodialyse

17.06.2020 - 13:58

L’offre de santé au niveau de la province de Safi va se renforcer, avec la mise en place, à la commune Jemâat Shaïm, d’un centre d’hémodialyse, et ce en vue d’améliorer l’accès aux soins au profit des patients souffrant d’insuffisance rénale établis dans le monde rural.

Ce projet s’inscrit dans le cadre des programmes menés par l’Initiative nationale pour le développement humain (INDH) dans la province et de la feuille de route provinciale et régionale visant à rapprocher les services sanitaires et hospitaliers des citoyens en milieu rural. Ainsi, le gouverneur de la province de Safi, Lahoucine Chaynane, a effectué une visite de terrain pour s’informer de l’état d’avancement des travaux de ce centre, qui a atteint 40% et qui sera opérationnel à partir de janvier 2021.

Le budget alloué à la construction de ce centre s’élève à 2,5 millions de DH, avec une contribution de 3 millions de DH de l’INDH pour l’équipement de cet établissement hospitalier, alors que le Conseil communal de Jemaât Shaim se chargera des frais de gestion de cette structure de santé.

Ce projet s’assigne pour objectifs de diminuer les délais d’attente, d’alléger la pression sur le seul centre d’hémodialyse relevant de l’hôpital provincial Mohammed V à Safi et de rapprocher les services de soins de la population rurale. A cette occasion, le délégué provincial du ministère de la santé à Safi, Abdelhakim Moustaid, a souligné que ce projet s’inscrit dans le cadre d’une vision permettant de doter chaque cercle d’un pôle sanitaire intégré qui comprend un centre de santé avec une maternité, un service d’urgences de proximité et un centre d’hémodialyse.

» Source de l'article: aujourdhui

Autres articles