Social
Dans un nouveau guide pratique : Mohammed Haitami passe au peigne fin les droits des travailleurs domestiques
13.07.2020 - 13:07Bon à savoir ! Les travailleuses et travailleurs domestiques viennent de se voir dédier un guide pratique.
Conçu par Mohammed Haitami, président-directeur général du groupe de presse Le Matin et juriste de formation, ce livre est consacré à l’application de la loi relative aux travailleurs domestiques entrée en vigueur le 3 juin dernier. Une loi qui, comme il le précise, «régira désormais les relations entre chefs de famille et travailleurs domestiques». En détail, le présent ouvrage se veut, selon l’auteur, un guide pratique destiné à rappeler «les droits et obligations des travailleurs et des employeurs des employés de maison». Aussi, ce livre, préfacé par le Pr Azzeddine Kettani, avocat, explique en détail les formalités et les démarches à accomplir, notamment par l’employeur, pour être en conformité avec la loi. «Le contrat de travail type, les différents formulaires, le mode de calcul des cotisations, les litiges et le calcul des indemnités, les principaux textes juridiques, les guides de la CNSS ainsi que des questions-réponses, en font un outil indispensable pour toute personne souhaitant régulariser la situation de ses employés de maison ou embaucher un travailleur domestique», explicite l’auteur à propos du contenu de son œuvre.
Rédigé en français et en arabe, ce guide pratique fournit également toutes les informations et conseils aux chefs de famille qui souhaitent se conformer aux formalités à accomplir vis-à-vis de l’inspection du travail.
Et ce n’est pas tout. L’écrivain n’hésite pas à remonter le temps. Dans son avant-propos, il indique que «le législateur marocain a ignoré pendant longtemps cette catégorie de travailleurs». La première fois où il y est fait mention, c’est dans le nouveau code du travail, promulgué en septembre 2003 où l’article 4 mentionne qu’un texte particulier leur sera consacré. «L’évolution de la société marocaine, la prise de conscience de l’Etat marocain de la nécessité de protéger cette catégorie de citoyennes et citoyens et surtout le dynamisme de la société civile et les médias ont rendu possible la promulgation en 2016 de la loi sur les travailleurs domestiques», rappelle-t-il.
Cela étant, le livre englobe en outre l’ensemble de la documentation juridique et réglementaire sur le sujet en plus d’un CD-ROM renfermant les modèles des contrats, attestations, ainsi que les imprimés et formulaires de déclaration.
En fait, la valeur ajoutée du livre consiste notamment en des illustrations mettant davantage en relief les droits et obligations des travailleurs domestiques. Aussi, ces illustrations expriment tantôt les sentiments d’humiliation éprouvés notamment par les travailleuses en bas âge vu le traitement de certains employeurs, tantôt les réactions des employeuses lorsque les travailleuses ressortent la loi. Des images qui informent également sur les heures de travail de cette catégorie d’employés. De quoi mieux connaître leurs droits.
» Source de l'article: aujourdhuiAutres articles
- Covid-19 : La situation épidémiologique au 18 avril 2021 à 16H00
- Covid-19 / Maroc : La situation épidémiologique au 17 avril 2021 à 16H00
- Covid-19: 600 nouveaux cas, plus de 4,6 millions de personnes vaccinées
- « Marjane solidaire », une opération signée Marjane Holding en association avec la Banque Alimentaire.
- Lancement le 19 avril de l’opération d’immatriculation des personnes assujetties à la CPU
- Casablanca Care Center : La psychiatrie à visage humain
- Pharmaceutique : Signature d’une convention pour la création d’un institut de formation professionnelle dédié

Articles Populaires
- «Zhar El Batoul» : Une série historique attendue pendant le mois de Ramadan
- Éducation préscolaire : Un dispositif pédagogique d’inclusion des enfants en situation de handicap dans le pipe
- Escape Cooler, le présentoir réfrigéré d’Electroprint
- La nouvelle Ford Fiesta allie élégance et technologie
- هاي تيك … “هواوي” تطرح هواتف جديدة
- L’ANDZOA dresse son bilan dans la province de Tinghir
- Anfa Park : Le poumon vert de Casa Anfa ouvre ses portes
- Covid-19 / Maroc : La situation épidémiologique au 24 novembre 18H00
- Les radios historiques de Fès et Tanger désormais en 24/24
- Le Siagra 2018 abrite la Journée nationale de collecte et de ramassage des vieux papiers