Revue de presse des principaux journaux Marocains

Social

Post-confinement : Un plan spécial pour la reprise

20.07.2020 - 18:43

Destiné à assurer la sécurité des usagers et contrer la propagation du virus

De nombreux services liés au trafic routier et au domaine des transports ont été impactés par la pandémie et le confinement. Dans ce sens, la Narsa a mis en place un plan spécial pour contrer les dangers potentiels du coronavirus. Ainsi, il a été procédé à l’élaboration d’un plan de travail intégré relatif à la reprise des activités des services publics supervisés par l’Agence et les différents services y relevant, notamment les centres d’immatriculation de véhicules, les centres de contrôle technique de véhicules et les établissements d’enseignement de la conduite. «Afin d’éviter les risques toujours encourus par le coronavirus ou Covid-19 selon le terme scientifique, il est impératif pour toute personne de prendre les mesures préventives nécessaires afin de ne pas s’exposer ou exposer les autres au risque d’infection par ce redoutable virus et causer ainsi une rechute sanitaire pour notre pays.

Et comme la plupart des risques sont concentrés dans les lieux de rassemblement et de travail incluant de nombreux employés et usagers, la prise de mesures individuelles et collectives à ces endroits est nécessaire afin d’éviter la propagation du coronavirus», apprend-on auprès des responsables. «L’Agence nationale de la sécurité routière a lancé une campagne de communication et de sensibilisation afin d’informer les citoyens sur ses démarches et mesures prises pour se préparer à la période du déconfinement. Les services externes de la Narsa, les établissements d’enseignement de la conduite et les centres de visite technique seront parmi les institutions les plus sollicitées par les citoyens pour répondre à leurs besoins.

Il a donc fallu prendre plusieurs mesures préventives que ce soit de la part de toutes les institutions affiliées à la Narsa ou opérant sous sa tutelle ou des citoyens et usagers souhaitant bénéficier de leurs services», ajoute la même source. Ainsi et dans le cadre de l’exécution du plan élaboré par le ministère de l’économie, des finances et de la réforme de l’administration en vue de l’assouplissement prévu des mesures du confinement, comme les autres établissements publics, les institutions affiliées à la Narsa se sont engagées à prendre plusieurs mesures préventives pour assurer la santé et la sécurité pour tous ainsi que le fonctionnement normal des services.

Concrètement, il s’agit s’assurer la désinfection régulière des établissements et assurer une bonne hygiène dans les locaux. La liste des engagements compte également la mise en place d’un service de prise de rendez-vous aux usagers ainsi que la mise à leur disposition d’outils de désinfection, d’hygiène et les appareils de mesure de la température. Aussi, les responsables évoquent l’engagement du personnel à porter des masques, aérer les bureaux et éviter les rassemblements. Le dispositif prévoit également l’élimination des files d’attente pour éviter les rassemblements avec l’utilisation d’un calendrier numérique des rendez-vous quotidiennement. Cette mesure est notamment destinée à réduire au strict minimum le nombre de personnes dans les établissements et organiser l’accès aux institutions. Enfin, les responsables ont annoncé l’utilisation d’autocollants au sol et de panneaux appelant les usagers à respecter la distance de sécurité.

plan de reprise concerne également les centres d’immatriculation. Ces derniers comptent parmi leurs missions la délivrance de documents administratifs, tels que les permis de conduire provisoires et définitifs et les cartes grises. Pour faciliter l’accès des citoyens à l’administration et garantir les bonnes conditions de travail à ses employés suivant les mesures sanitaires en vigueur, un programme de prise de rendez-vous électroniques a été mis en place.

A l’intérieur des centres, il est également recommandé de respecter les mesures préventives individuelles et collectives et des consignes des responsables (désinfection des mains, port du masque, prise de température, respect de la distanciation…).

» Source de l'article: aujourdhui

Autres articles