Revue de presse des principaux journaux Marocains

Social

Démarrage de la saison estivale : ADM appelle à plus de vigilance

20.07.2020 - 17:13

La saison estivale est sans conteste la période de l’année durant laquelle le réseau autoroutier connaît une nette hausse du trafic.

Le flux enregistré dans ce sens atteint des pics considérables. Une augmentation qui n’est pas sans risque puisqu’elle s’accompagne d’un accroissement du nombre des accidents chaque année en cette phase. En vue de limiter les dégâts sur le réseau autoroutier et garantir aux clients-usagers une expérience saine et fluide durant les vacances, la Société nationale des autoroutes du Maroc (ADM) a choisi de communiquer sur les principales causes d’accidentologie et de donner par conséquent des conseils de précaution à ses clients-usagers. L’opérateur place son action sous la devise : «Votre sécurité, Notre priorité commune».
«Suite à la montée du trafic autoroutier constatée à l’occasion des départs en vacances, ADM insiste sur les consignes de sécurité pendant et avant le trajet pour un voyage en toute sécurité», peut-on apprendre de l’opérateur autoroutier. Dans une démarche de sensibilisation, ADM rappelle à ses clients-usagers que les accidents mortels sur les autoroutes marocaines sont essentiellement dus à 4 facteurs principaux. Par ordre d’importance, l’excès de vitesse ressort en premier.

La somnolence au volant fait également partie des premières causes d’accidentologie, suivie de l’inattention suite à l’usage des objets connectés au volant ainsi que de la vétusté ou le manque d’entretien du véhicule. «Ces causes ont été révélées par le premier baromètre de la conduite responsable au Maroc réalisé en partenariat avec la fondation Vinci Autoroutes», apprend-on d’ADM. Après avoir énuméré les causes des accidents, la Société nationale des Autoroutes du Maroc vient lister une série de recommandations. Le respect des limitations des vitesses est la première consigne de sécurité émise dans ce sens. Les clients-usagers sont en effet appelés à ne pas dépasser la vitesse sur les axes autoroutiers, notamment près des gares de péage et aux abords des chantiers. ADM insiste par ailleurs sur le repos des conducteurs. Il doit être bien reposé avant de prendre l’autoroute comme il est appelé à se reposer toutes les deux heures et dès les premiers signes de somnolence. L’usage des objets connectés au volant est prohibé. Il est également recommandé aux clients-usagers de vérifier l’état général du véhicule, notamment l’état d’usure et la pression des pneus. Il est à noter qu’ADM a pris toutes les dispositions nécessaires pour gérer le trafic de cette période. L’opérateur autoroutier travaille en étroite collaboration avec les équipes de la Protection civile et celles de la Gendarmerie royale pour un maximum de sécurité sur le réseau autoroutier.

ADM invite par ailleurs les clients-usagers à organiser en avance leurs voyages et se renseigner sur l’état instantané du trafic en consultant l’application ADM Trafic. La société les invite également à éviter les heures de pointe sur les axes autoroutiers proches des stations balnéaires, notamment entre 17h et 20h en milieu de semaine et entre 17h et 22h les week-ends.

Sécuritdes clients usagers du réseau autoroutier 

ADM et la DGPC pleinement engagéesé

L’engagement d’ADM pour la sécurité des clients usagers a été matérialisé depuis avril 2018 à travers une importante convention scellée avec la Direction générale de la protection civile (DGPC). Ce partenariat a pour objet la construction sur le réseau autoroutier, l’équipement, le fonctionnement et l’entretien de 11 postes prioritaires permanents de secours ainsi que l’acquisition de 13 ambulances et 13 véhicules de secours et de sauvetage et de leurs équipements. L’objectif étant d’améliorer la durée d’intervention des équipes de la Protection civile sur le réseau autoroutier national en disposant d’un poste tous les 100 km en moyenne. Pour la concrétisation de cette convention, les deux partenaires ont mobilisé un budget de 30 millions de dirhams dont les deux tiers sont pris en charge par ADM. Rappelons que cette initiative constitue un des jalons importants du plan AGIR (ActionsGlobales contre l’Insécurité Routière) et permettra d’accompagner l’extension du réseau autoroutier national et l’augmentation de son trafic via le renforcement du dispositif d’assistance rapide.

Rappel des 4 principales causes d’accidents au Maroc

Ayant pour devise «Votre sécurité, Notre priorité commune»

Les consignes de sécurité d’ADM en bref

» Source de l'article: aujourdhui

Autres articles