Revue de presse des principaux journaux Marocains

Social

Visant l’éradication de l’hépatite virale C : Le CHU Hassan II de Fès lance Cadrage

24.07.2020 - 19:25

Les services d’hépato-gastro-entérologie et de néphrologie du CHU Hassan II de Fès annonceront, lors d’un webinaire prévu ce mercredi 22 juillet, le lancement de Cadrage.

Il s’agit d’une étude menée en collaboration avec le laboratoire MSD. «Cette étude clinique, une première au Maroc, permettra aux patients d’être traités contre l’infection chronique par le virus de l’hépatite C, tout en prenant en considération leur maladie rénale chronique», précise le Centre hospitalier universitaire Hassan II.

Elle concernera 40 patients adultes ayant une insuffisance rénale chronique préterminale ou terminale ou hémodialysés chroniques de la région Fès-Meknès et évaluera leur traitement, en analysant la proportion de patients présentant une réponse virale soutenue 12 semaines après la fin du traitement.

Le coût du traitement et des différents bilans nécessaires sera pris en charge par l’étude. A grande échelle, ladite initiative permettrait l’éradication de l’hépatite C au niveau des centres d’hémodialyse de la région Fès-Meknès dans un premier temps et pourrait s’étendre aux autres villes du Maroc pour avoir un caractère national dans un deuxième temps. De même, cette annonce tombe à point nommé avec la Journée mondiale contre l’hépatite, célébrée le 28 juillet de chaque année. Cette année, la Journée a pour thème «Pour un avenir sans hépatite», avec pour ambition d’arrêter la transmission de l’hépatite virale, de renforcer la sensibilisation et la prévention, ainsi que de s’assurer que toute personne vivant avec l’hépatite virale ait accès aux services de soins et à des traitements sûrs, abordables et efficaces.

» Source de l'article: aujourdhui

Autres articles