Revue de presse des principaux journaux Marocains

Social

Covid-19 : Plusieurs quartiers fermés à Marrakech

17.08.2020 - 19:27

La situation épidémiologique dans la ville ocre est devenue alarmante

La situation épidémiologique liée à la pandémie de la Covid-19 est de plus en plus inquiétante à Marrakech. Le nombre de contamination ne cesse d’augmenter ainsi que le nombre de décès et de personnes admises dans les unités de soins intensifs et de réanimation. Pour tenter d’enrayer la propagation du coronavirus, les autorités locales ont pris plusieurs mesures restrictives.
Dans un communiqué publié le 16 aout, la Wilaya de la région Marrakech-Safi indique ces mesures se divisent en deux grandes catégories à savoir celles à caractère général englobant tout le ressort territorial de la préfecture et d’autres sont spécifiques relatives à certaines zones urbaines.

Des mesures spécifiques ont été prises pour 7 zones urbaines. Il s’agit des zones de Sidi Youssef Ben Ali, Hay Hassani, Hay Mohammadi, M’hamid, Menara, Jemaa Fna et de Kechich. Les mesures relatives à ces zones concernent l’intensification des opérations de contrôle, la fermeture partielle ou totale de certains quartiers pour enrayer la propagation de la Covid-19 tout en limitant les déplacements sauf en cas de nécessité extrême (travail, raisons de santé ou faire ses courses). Il a aussi été décidé de fixer l’horaire de fermeture des cafés et restaurants à 22h00, d’intensifier les opérations de contrôle des unités industrielles et professionnelles pour s’assurer de leur respect des mesures préventives en vigueur.

Pour ce qui est des mesures générales englobant tout le ressort territorial de la préfecture, celles-ci portent sur des opérations intenses de sensibilisation dans le but de sensibiliser au danger du relâchement dans le respect des mesures préventives et ses répercussions négatives notamment l’hygiène, le port obligatoire et correct des bavettes, la distanciation sociale, éviter les déplacements sauf en cas de nécessité extrême et mettre fin à certains phénomènes négatifs tels que le rassemblement dans les entrées des rues.

Ces mesures à caractère général concernent aussi l’intensification des opérations de désinfection et de stérilisation, l’intensification du contrôle des déplacements aux entrées de la ville et entre les quartiers. Il s’agit aussi de la prise des mesures légales avec fermeté à l’encontre des contrevenants, la fixation des horaires de fermeture des marchés et souikates » à 17H00, le respect de la limite extrême de la capacité d’accueil fixée à 50%, la fermeture des cafés et restaurants ne respectant pas les mesures préventives et la fermeture totale des jardins, des espaces verts et l’interdiction des rassemblements dans les espaces publics et devant les agences bancaires et autres.

» Source de l'article: aujourdhui

Autres articles