Revue de presse des principaux journaux Marocains

Social

Covid-19: De nouvelles mesures pour la restructuration et l’organisation de la prise en charge des personnes infectées à Marrakech

23.08.2020 - 17:00

Face aux dernières évolutions de la situation épidémiologique au niveau de la préfecture de Marrakech, de nouvelles mesures relatives à la prise en charge hospitalière viennent d’être prises.

On note 9 dispositions dictées par le ministre Khalid Ait Taleb permettant ainsi de renforcer l’offre hospitalière de la ville où le nombre de cas de contamination à la Covid-19 est en constante hausse. La première décision prise, dans ce sens, porte sur la rationalisation des structures hospitalières de Marrakech ainsi que la restructuration et l’organisation du processus de prise en charge des personnes infectées par le Covid-19. La deuxième mesure concerne l’extension de l’hôpital Ibn Zohr (Mamounia). Il sera, ainsi, entièrement équipé de canalisation d’oxygène, et dédié uniquement aux cas suspects et au dépistage de Covid-19.

Il a été par ailleurs décidé de mettre à niveau l’hôpital Al Antaki pour la prise en charge des cas admis en soins intensifs (premier degré). A cela s’ajoute l’extension de l’hôpital Ibn Tofail et l’aménagement d’un chapiteau en son où seront pris en charge les cas Covid-19. Le ministre a, également, annoncé la mise à niveau d’un bâtiment relevant de cet hôpital pour le consacrer à la prise en charge des cas atteints de la Covid-19.

En parallèle, l’hôpital Arrazi relevant du CHU Mohammed VI restera dédié aux cas critiques. Pour alléger la pression sur les hôpitaux de Marrakech, la capacité litière de l’hôpital de campagne de Benguerir sera renforcée passant de 360 lits actuellement à 650 lits. La ville ocre connaîtra, par ailleurs, la création de centres sanitaires de proximité pour la prise en charge et l’accompagnement des cas les plus exposés.

» Source de l'article: aujourdhui

Autres articles