Revue de presse des principaux journaux Marocains

Social

Tétouan : Les femmes de la police administrative mobilisées contre la Covid-19

17.09.2020 - 21:04

Elles mènent une série d’opérations pour sensibiliser aux dangers de la pandémie et aux bons comportements pour y faire face

Les femmes membres de la police administrative à Tétouan poursuivent leurs actions de prévention et de contrôle quant au respect du dispositif sanitaire et de sécurité face à la pandémie de Covid-19 sur l’ensemble du territoire urbain. «Cette initiative vise à sensibiliser la population de Tétouan aux dangers de la Covid-19 et aux bons comportements à adopter dans la lutte contre la propagation de la pandémie», fait savoir la commune de Tétouan, considérée comme l’initiatrice de de cette campagne, lancée depuis le début de septembre, en étroite coordination avec les services de la police administrative.

Les Tétouanais sont impressionnés par ces jeunes femmes, vêtues de leurs gilets et avec leurs casquettes sur la tête, qui mènent leurs opérations de sensibilisation sur les quatre coins de la ville. Elles se mobilisent pour apporter aux citoyens, croisés sur la voie publique, les conseils et les bons comportements à adopter pour se prémunir contre le risque d’infection à la Covid-19. Elles les mettent également en garde contre toute imprudence ou relâchement au niveau du respect des mesures préventives face à la pandémie.

Avant d’entamer chaque opération de sensibilisation, ces femmes doivent d’abord se réunir, au siège de la mairie, avec tous les intervenants et les partenaires pour préparer un agenda et fixer les lieux ciblés pour la journée. D’ailleurs et pour toucher un grand nombre de la population tétouanaise, elles continuent de sillonner les quartiers les plus peuplés et les affectés par la pandémie et les endroits les plus fréquentés. Elles ont ainsi multiplié leurs opérations de sensibilisation et d’encadrement auprès des citoyens dans les établissements administratifs, les kissariats, le souk de gros des légumes et des fruits, les souks de proximité, dont ceux de Saniat Rmel, Sidi Talha et Jamaa Misouak, et les différents autres commerces sur le territoire urbain. Elles y sensibilisent les Tétouanais à l’importance du respect des mesures préventives préconisées par les autorités sanitaires, notamment le port de masque de protection, la désinfection ou le lavage régulier des mains avec du savon et de l’eau ainsi que les gestes barrières et la distanciation physique.

La campagne vise à inverser la tendance haussière enregistrée en été

Notons que cette campagne est menée après avoir constaté un relâchement chez les citoyens au niveau du respect des restrictions sanitaires pendant la période estivale. Les responsables de cette initiative veulent ainsi inverser la tendance haussière des cas de contamination à la Covid-19 à Tétouan. Selon le bilan quotidien de l’évolution de situation épidémiologique dans la région du Nord, Tétouan a enregistré, dimanche 13 septembre, 34 cas d’infection et un décès lié à la pandémie. Malgré une légère baisse des contaminations, constatée durant ces 24 heures dans la région, la ville se positionne ainsi au deuxième rang, derrière Tanger (43 cas d’infection et un décès). Alors que Tétouan avait été placée, samedi 12 septembre, à la tête des communes du Nord les plus affectées avec 36 cas d’infection à la pandémie, devançant ainsi la ville du détroit (33 contaminations).

» Source de l'article: aujourdhui

Autres articles