Revue de presse des principaux journaux Marocains

Social

Programme Moucharaka Mouwatina/environnement : Le renforcement des synergies territoriales entre associations en débat

24.09.2020 - 19:28

Le programme Moucharaka Mouwatina, mis en œuvre par UNOPS avec l’appui financier de l’Union européenne organise du 23 au 25 septembre par visioconférence un séminaire sur le renforcement des synergies territoriales entre associations œuvrant en faveur de l’environnement.

Ce séminaire, qui se déroule sur trois demi-journées par visioconférence, vise à favoriser la capitalisation d’expériences entre les associations. Il est l’occasion pour les jeunes volontaires de prendre connaissance des différents leviers d’action dont ils disposent pour optimiser leur engagement citoyen. Le séminaire permet d’établir le dialogue entre les associations, quelle que soit leur envergure et leur expérience, pour faire valoir leurs bonnes pratiques respectives dans la contribution au processus de décision local, régional et national et également d’optimiser la participation de la société civile dans la proposition, l’élaboration, l’évaluation et le suivi des politiques publiques nationales en faveur de l’environnement.

En outre, le débat autour des initiatives citoyennes mises en œuvre par le programme Moucharaka Mouwatina dans les quatre régions pilotes (Casablanca-Settat, l’Oriental, Tanger-Tétouan-Al Hoceima et Souss-Massa) renforcera les synergies territoriales dans le domaine de l’environnement. Il consolidera l’apport des régions et de la société civile aux politiques nationales visant à atteindre les objectifs de développement durable (ODD) des Nations Unies à l’horizon 2030.

Des leviers d’action pour l’écocitoyenneté
Les défis complexes que pose la dégradation de l’environnement et de la biodiversité et ses risques sur la santé et le bien-être des citoyens imposent de repenser la règlementation et les normes, les infrastructures de base et les politiques (d’approvisionnement, de production, de consommation et d’assainissement…) pour réussir le pari de la transformation énergétique, de la transition vers l’économie verte et de la répartition équitable des ressources. La préservation de l’environnement passe en outre par la participation citoyenne à la consolidation de la volonté de réforme et actionne des leviers tels que le dialogue et le plaidoyer, l’innovation technique et scientifique.
Autant de défis et de leviers d’actions autour desquels les organisations de la société civile débattent avec les départements ministériels concernés ainsi que des établissements de recherche et des organismes de coopération internationale.

Des espaces d’échange pour consolider l’action commune
Quatre espaces de dialogue interactif entre acteurs et parties prenantes sont aménagés virtuellement. Les participants échangeront sur l’évolution du cadre de partenariat État-collectivités territoriales-société civile dans le domaine de l’environnement. L’échange portera sur le partage d’expériences entre les participants, la valorisation des acquis et résultats et l’identification des défis sur le terrain afin de concevoir collectivement des solutions adéquates, envisageables sur les court, moyen et long termes.

» Source de l'article: aujourdhui

Autres articles