Revue de presse des principaux journaux Marocains

Social

Fracture numérique : MCA Morocco dote 34 établissements scolaires de matériel informatique

30.09.2020 - 16:03

«L’extension du projet Education secondaire portera le nombre d’établissements équipés à 90 et vise, également, les régions Fès-Meknès et Marrakech-Safi.»

Dans le cadre du projet Education secondaire initié par l’agence Millenium Challenge Account Morocco (MCA-Morocco) doté de 111,4 millions de dollars américains, la première phase vient d’être concrétisée. Elle concerne 34 établissements de la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima et porte sur une valeur de 15 MDH de matériel informatique. La démarche devra faciliter l’enseignement à distance et réduire les inégalités sociales. Les détails.

34 établissements scolaires de la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima viennent d’être équipés en matériel informatique, dans le cadre du projet Education secondaire soutenu par l’Agence Millennium Challenge Account–Morocco (MCA-Morocco) et le ministère de l’éducation nationale, de la formation professionnelle, de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique. L’initiative permettra à 33.234 élèves et 862 enseignants de bénéficier d’équipement informatique pour améliorer les apprentissages et les résultats scolaires des élèves. L’enseignement à distance imposée par la pandémie devant être facilité… Le matériel informatique a été acquis dans le cadre du programme de coopération «Compact II», conclu entre le gouvernement du Royaume du Maroc et le gouvernement des États-Unis d’Amérique, représenté par Millennium Challenge Corporation (MCC).

Doté de près de 15 millions DH, l’initiative permettra d’équiper les salles multimédia, les salles de cours et les bureaux administratifs des 34 établissements de l’enseignement secondaire (collégial et qualifiant). Ces établissements scolaires se situent dans les provinces de Ouazzane (un établissement pilote), de Fahs-Anjra (un établissement pilote), de Chefchaouen (6 établissements), de Larache (7 établissements) et de Tétouan (9 établissements) et de la préfecture de Tanger-Asilah (10 établissements). Étoffé par un package de progiciels et de logiciels (système d’exploitation, antivirus, logiciel de gestion de classe, etc.), le matériel informatique affecté auxdits établissements scolaires est composé d’ordinateurs portables (1.698 unités) et de bureau (146 unités), de valises multimédia (90 unités), de serveurs de stockage partagés (34 unités), d’imprimantes multifonction (168 unités), de point d’accès wifi (141 unités), de vidéoprojecteurs (460 unités) et d’écrans de projection (460 unités). Une formation sera préalablement dispensée aux enseignants et au personnel administratif des établissements bénéficiaires.

Cette première phase devrait permettre l’extension de l’installation d’équipement informatique à 90 établissements bénéficiaires. En plus de la région Tanger-Tétouan-Al Hoceïma, des collèges des régions Fès-Meknès et Marrakech-Safi ont en effet été identifiés par les porteurs de projet. Un projet qui a été matérialisé par le modèle ‘’ Lycée Attahadi’’, principale composante du projet Education secondaire. Doté d’un budget de 111,4 millions de dollars américains, ledit projet vise à améliorer la qualité et la pertinence des programmes de l’enseignement secondaire (collèges et lycées) et à garantir l’équité d’accès à cet enseignement. Aligné aux dispositions de la loi-cadre n° 51.17 relative au système de l’éducation, de la formation et de la recherche scientifique, ce projet est mis en œuvre en coopération avec le département de l’éducation nationale et les différentes Académies régionales d’éducation et de formation (AREF) concernées.
A suivre…

» Source de l'article: aujourdhui

Autres articles