Revue de presse des principaux journaux Marocains

Social

Covid-19 : 1.708 élèves et 1.767 enseignants contaminés depuis la rentrée scolaire

15.10.2020 - 13:18

229 établissements scolaires ont été fermés

Depuis la rentrée scolaire, 1.708 cas de contamination au coronavirus ont été notifiés parmi les élèves et 1.767 parmi les enseignants. En outre, 289 cas ont été recensés parmi les cadres pédagogiques et 187 parmi les cadres administratifs et autres. C’est ce qu’a annoncé mardi le ministre de l’éducation nationale Saaid Amzazi à la Chambre des conseillers.
Après la découverte de plusieurs cas d’infection à la Covid-19, 229 établissements d’enseignement scolaire, accueillant 128.599 élèves, ont été fermés. Le ministre a précisé qu’actuellement 10 établissements d’enseignement scolaire situés dans des quartiers fermés dans les directions provinciales de Khénifra, Jerada, M’diq-Fnideq et Chefchaouen, qui comprennent 6.805 élèves, ont été fermés. «Cette procédure a concerné, au cours du mois de septembre dernier, 20 provinces ou régions qui comprennent 2.400 établissements scolaires, recevant environ un million d’élèves qui poursuivent actuellement leurs études normalement», a-t-il indiqué.
Par ailleurs, le ministre a fait remarquer qu’aucun foyer de contamination dans les écoles n’a été enregistré jusqu’à présent. Le processus de suivi de la rentrée scolaire mené par 970 commissions régionales a permis de visiter 5.340 établissements publics et 400 établissements privés. Selon le ministre, cette commission a recommandé de pallier certains dysfonctionnements enregistrés au niveau de 89 établissements publics et quatre établissements privés, en mettant en œuvre le protocole sanitaire et le modèle pédagogique adoptés strictement.

Près de 9 millions d’élèves inscrits

Le ministre a révélé que près de 9 millions d’élèves, dont 700.000 nouveaux, ont été inscrits pour la rentrée scolaire 2020-2021. Un million d’élèves sont inscrits dans les écoles privées. Au niveau de l’enseignement préscolaire, environ un million d’enfants dont 140.000 nouveaux ont été inscrits. M. Amzazi a également signalé que 179 nouveaux établissements ont été mobilisés, dont 15 écoles communales et 11 nouveaux internats, dont 90% sont concentrés en milieu rural, pour accueillir les élèves. Le coût financier total de la création et de la réhabilitation lors de cette rentrée scolaire a atteint environ 3 milliards de dirhams. Le ministère a mobilisé environ 285.911 enseignants, dont 15.000 nouveaux relevant des cadres des Académies régionales d’éducation et de formation.

AMO des étudiants : 84.000 bénéficiaires en plus

Selon les derniers chiffres présentés par le ministre de l’éducation nationale, le nombre d’étudiants qui bénéficieront de l’Assurance maladie obligatoire va fortement augmenter. Ainsi, près de 300.000 étudiants bénéficieront d’une couverture médicale obligatoire pendant l’actuelle saison universitaire, contre 216.000 étudiants au cours de la saison précédente, soit 84.000 étudiants en plus. Le ministre a aussi signalé que le nombre total d’étudiants dans le secteur de l’enseignement supérieur atteindra un million 79 mille, avec un taux de croissance d’environ 7% par rapport à l’année dernière. Pour ce qui est du nombre des étudiants universitaires boursiers, il devrait atteindre les 400.000. Le ministre a également fait savoir que les cours dans les établissements universitaires vont démarrer à partir de la mi-octobre.
Les étudiants ont la possibilité de choisir soit le présentiel ou le distanciel, que ce soit durant les cours ou les travaux pratiques et ce, dans le respect total des mesures de prévention en vigueur.
Concernant la formation professionnelle, le nombre des nouveaux stagiaires devrait dépasser les 282.000. Douze nouveaux établissements publics de formation professionnelle ont été mobilisés pour recevoir les stagiaires. Le secteur de la formation professionnelle a été renforcé par huit nouveaux internats. Le nombre de stagiaires bénéficiant d’internats atteindra environ 19.000, avec un taux d’amélioration de 5% par rapport à la saison précédente.

 

 

 

» Source de l'article: aujourdhui

Autres articles