Social
Véritable bouffée d’oxygène : Les plages d’Agadir rouvertes
16.10.2020 - 19:12Après plus d’un mois de fermeture, les plages d’Agadir sont désormais rouvertes au grand public et aux touristes, ce qui redonne de l’espoir aux hôteliers, surtout que la ville est une destination très prisée en hiver.
Enfin une bonne nouvelle et une bouffée d’oxygène pour les opérateurs touristiques de la ville d’Agadir qui ont vu de bon œil la décision tant attendue suite à la fermeture de ces dernières par le Comité de veille local justifiée selon celui-ci par la hausse de cas de contaminations à la Covid-19 et la dégradation de la situation épidémiologique dans la région de Souss-Massa sans aucune consultation avec les professionnels à peine soulagés après une forte affluence des touristes nationaux sur cette destination durant les mois de juillet et août.
Ladite décision a constitué une pilule dure à avaler pour les opérateurs touristiques locaux surtout qu’Agadir est une ville balnéaire internationalement connue par ses magnifiques plages et qui représentent le principal produit touristique local sur lequel se base le marketing touristique de la région qui cherche aujourd’hui à relancer les activités de toute la filière touristique après avoir une traversée du désert de plusieurs mois en raison de la pandémie, et qui représente la crise la plus grave au niveau de l’histoire de la ville depuis 40 ans avec des impacts considérables qui ont touché toute la chaîne de valeur touristique et des pertes financières conséquentes.
En effet, un petit saut dans la station touristique de Taghazout ou le village d’Imsouane permet de constater de visu l’impact de cette décision sur l’activité touristique qui fait tourner toute la machine économique locale avec notamment des cafés, restaurants, et boutiques pour louer du matériel du surf fermés en bloc, des moniteurs de surf et guides touristiques aux abois.
Quasi vides, les sites touristiques au nord d’Agadir ont été transformés en zones fantômes prises d’assaut par les goélands et les chiens errants. D’ailleurs, la réouverture des plages a été parmi les principales réclamations des opérateurs locaux présentées lors des réunions de concertation et de coordination tenues depuis quelques jours à l’initiative du Conseil régional du tourisme d’Agadir Souss-Massa et qui ont également dressé une liste de doléances présentées à la ministre du tourisme Nadia Fettah Alaoui lors d’une rencontre de travail tenue à Agadir. Cette décision intervient au moment opportun. La destination Agadir commence à retrouver doucement son dynamisme après l’arrivée de quelques groupes de touristes français chaleureusement accueillis suite à l’assouplissement des conditions d’accès des touristes étrangers au Maroc, ainsi que l’annonce du retour de la compagnie aérienne Ryanair qui reprogramme désormais des vols directs entre la capitale du Souss et Bruxelles et Manchester.
Tandis que le retour d’autres transporteurs aériens est prévu les prochains jours, ce qui ne manquera pas de donner de la visibilité aux acteurs touristiques locaux pour pouvoir reprendre progressivement leurs activités et revendre cette destination auprès des tour-opérateurs.
» Source de l'article: aujourdhuiAutres articles
- Élections : La Chambre des représentants approuve à l’unanimité un projet de loi
- Covid19 / Maroc : La situation épidémiologique au 2 mars 2021 à 18H00
- Covid-19: Le taux de reproduction du virus se stabilise à 0,98
- Elections : «Maan» plaide pour le vote direct des MRE et leur accès au Parlement
- Lydec : Une grosse déviation réussie en 19 heures
- La star Youssef Chaabane s’en va
- Réforme éducative : Le CSEFRS présente le suivi régional sur la période 2015-2018

Articles Populaires
- Programme d’été 2021 : Air Arabia Maroc lance 5 dessertes supplémentaires vers l’Espagne
- Elle vient de s’habiller en blanc : La Kasbah d’Agadir Oufella retrouve sa couleur originelle
- Quand Mounir Fatmi explore les doutes, les peurs et les désirs humains
- Réforme éducative : Le CSEFRS présente le suivi régional sur la période 2015-2018
- Lydec : Une grosse déviation réussie en 19 heures
- Hatim Ammor offre sa notoriété à Oppo
- Visa For Music 2021 : L’appel à candidatures est lancé !
- Festival des musiques sacrées : Un air mystique souffle sur Fès
- Programme de la promotion de l’éducation à la santé reproductive : 4 millions de filles et mères sensibilisées
- Métiers de demain : De nouveaux créneaux à privilégier post-Covid