Revue de presse des principaux journaux Marocains

Social

Brevets délivrés : L’université Mohammed V de Rabat championne nationale

27.10.2020 - 15:01

L’Université Mohammed V de Rabat confirme son leadership en matière de brevetage.

Le rapport publié par l’Ompic en octobre 2020 place l’UM5 en tête du classement des universités et organismes de recherche marocains, en matière des brevets délivrés. Sur les 254 brevets déposés par l’UM5 depuis 2012, 174 brevets sont publiés par l’OMPIC (chiffre de 2017), et 158 délivrés en signe de reconnaissance définitive de leur nouveauté, activité inventive et application industrielle, soit un pourcentage d’au moins 30% de la production nationale de brevets délivrés. Ainsi, le classement des déposants marocains par portefeuille de brevets d’invention jusqu’à 2020 révèle que l’UM5 arrive en tête avec 158 brevets délivrés. Viennent ensuite la Fondation MAScIR avec 92 brevets délivrés, l’Université internationale de Rabat (90 brevets délivrés), Université Hassan II de Casablanca (65), l’Université Moulay Ismail (54 demandes de brevets), l’Université Sidi Mohammed Ben Abdellah (47 demandes de brevet), et l’Université Hassan 1er (27 demandes de brevet). Cette tendance devra être renforcée par la mise en place du Guichet Unique de la Cité de l’Innovation en tant qu’espace d’accueil de proximité dédié aux différentes requêtes de l’usager (professeurs, inventeurs, chercheurs, doctorants, étudiants, partenaires socio-économiques, etc.) en matière d’innovation.

Il s’agit d’un dispositif outillé et formalisé ayant entre autres missions d’élaborer avec l’usager la meilleure stratégie pour protéger ses résultats et les transférer vers le monde socio-économique, et ce en suivant le processus «Recherche- Brevetage-Innovation» le plus rentable et pérenne possible. Il est à signaler que l’UM5 œuvre à la mise en place du Réseau InnoVal (Innovation and Valorisation Open Network), fédérant et professionnalisant les espaces d’innovation et de valorisation de ses 18 établissements.

Ce réseau transdisciplinaire devrait à terme contribuer à la consolidation des acquis en matière de brevetage et à l’accélération du lancement d’entreprises innovantes.

» Source de l'article: aujourdhui

Autres articles