Revue de presse des principaux journaux Marocains

Social

Accord de partenariat entre l’Agence MCA-Morocco et l’INDH

29.10.2020 - 21:00

Inclusion économique des populations défavorisées

L’Agence Millennium Challenge Account-Morocco (MCA-Morocco) et la Coordination nationale de l’Initiative nationale pour le développement humain (INDH) ont conclu récemment un accord de partenariat portant sur le développement de programmes d’inclusion économique des populations défavorisées via les mécanismes de financement basé sur les résultats (FBR). A travers ce partenariat, l’Agence MCA-Morocco accompagnera la Coordination nationale de l’INDH en lui apportant l’assistance technique nécessaire en vue d’améliorer l’impact du Programme 3 “Amélioration du revenu et inclusion économique des jeunes”. Rappelons que ce programme est prévu dans le cadre de la Phase III de l’INDH (2019-2023). Selon un communiqué conjoint des deux parties signataires, cette assistance technique couvrira notamment le développement d’outils et de mécanismes de gestion de la performance, le renforcement des capacités des équipes techniques de l’INDH en vue d’une utilisation optimale desdits mécanismes et outils et la mise en place d’une plateforme numérique pour l’accueil et l’orientation des jeunes et la gestion de la performance des différentes composantes du Programme 3.

Privilégiant l’approche genre et l’inclusion des jeunes, le Programme 3 de l’INDH vise à contribuer à l’amélioration de la situation économique et sociale des populations défavorisées à travers trois composantes, à savoir l’accompagnement à l’emploi salarial ou “Employabilité”, l’accompagnement à l’entrepreneuriat et l’appui aux projets s’inscrivant dans l’économie sociale et solidaire (ESS). Les objectifs de ce programme convergent ainsi parfaitement avec ceux de la composante “Appui au développement de programmes d’emploi par les mécanismes de financement basé sur les résultats” s’inscrivant dans le cadre de l’activité “Emploi” relevant du programme de coopération “Compact II”, conclu entre le gouvernement et celui des États-Unis d’Amérique, représenté par Millennium Challenge Corporation (MCC).

Cette composante vise à améliorer l’employabilité des populations en difficulté d’insertion sur le marché du travail, notamment les femmes et les jeunes. Signalons que la 3ème phase de l’INDH est destinée à consolider les acquis des phases précédentes en recentrant les nouveaux programmes sur les aspects immatériels du capital humain. Pour l’année 2021, les dépenses prévues dans le programme portant sur l’amélioration du revenu et inclusion économique des jeunes, les dépenses devraient s’établir à 760 millions DH en 2021. Le même montant des dépenses est envisagé pour les années 2022 et 2023. Il faut rappeler que dans le cadre de cette nouvelle phase de l’INDH (2019-2023), une enveloppe globale de 18 milliards DH a été allouée aux différents programmes dont 4 MMDH pour le programme de réduction des déficits en infrastructures et services sociaux de base ; 4 MMDH pour le programme d’accompagnement des personnes en situation de précarité qui a été élargi à 11 catégories ciblées ainsi que 4 MMDH pour le programme d’amélioration du revenu et inclusion économique des jeunes. Quant au programme d’impulsion du capital humain des générations futures montantes, celui-ci est doté d’un budget de 6 milliards DH.

» Source de l'article: aujourdhui

Autres articles