Social
Coup d’envoi du partage du cadre curriculaire de l’école de la deuxième chance
13.11.2020 - 13:03Le ministère de l’Education Nationale, de la Formation professionnelle, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique a donné vendredi 13 novembre le coup d’envoi du partage du cadre curriculaire relatif au réseau des Ecoles de la Deuxième Chance – Nouvelle Génération et du kit de sa gestion.
Ce document référentiel pédagogique et de formation des centres de la Deuxième Chance – Nouvelle Génération a été élaboré dans le cadre de la mise en œuvre du programme de coopération entre le ministère et « l’UNICEF ». Il est le fruit de plusieurs années de travail conjoint et d’un appui financier du Gouvernement du Canada, pour sa première phase et du Gouvernement Britannique pour sa deuxième phase. Ce cadre curriculaire a pour objectif la requalification des adolescents et des jeunes qui ont quitté l’école, en vue de leur assurer une intégration pédagogique, sociale et économique. Il fixe ainsi un cadre précis de l’ingénierie de l’éducation et de la formation dans ces centres, à travers la définition des compétences, des pôles et des domaines d’apprentissage, ainsi que les compétences pédagogiques ciblées dans chaque pole, les étapes de la formation et ses activités et ses modalités d’adaptation et les modules de contenu, et la définition des approches de la gestion des activités et les modalités de suivi et de d’évaluation.
Ce document constitue une réponse en aux orientations royales qui appellent à l’importance de l’insertion des jeunes dans le nouveau modèle de développement à travers la création des opportunités et les programmes de formation, et afin de « placer les questions de la jeunesse au cœur du nouveau modèle de développement ». Il constitue une étape importante pour le ministère dans le processus de la mise en œuvre des projets de la Loi-cadre 51-17 relative à l’éducation, la formation et la recherche scientifique, et spécialement le projet n°5 « L’assurance de la scolarisation de rattrapage et l’amélioration de l’efficience de l’éducation non-formelle », et le développement ainsi du modèle de l’offre pédagogique et de formation dans les centre de l’Ecole de la Deuxième Chance-Nouvelle Génération, ce qui témoigne de l’intérêt que porte le Maroc à cette catégorie de jeunes, et leur donne une deuxième chance de reprendre leurs scolarité et contribue à la stratégie jeunesse des Nations Unies et à la réalisation des Objectifs du Développement Durable.
L’Ecole de la Deuxième Chance-Nouvelle Génération intervient pour répondre aux défis qu’affronte le jeune marocain, en terme d’insertion professionnelle, et constitue une deuxième chance pour tous, par l’adoption d’un système scolaire flexible, d’équité et juste qui assure l’égalité entre les sexes, et s’adapte aux besoins de tous les jeunes en offrant un enseignement de base, le renforcement des compétences de vie , la formation professionnelle accompagné de la découverte du marché de l’emploi et du monde de l’entreprise sans oublier l’appui psychologique nécessaire pour rendre aux jeunes la confiance en eux même et en leur entourage..
Aujourd’hui, plusieurs écoles sont ouvertes et d’autres le seront prochainement. Ces écoles seront constituées dans un réseau national avec une ouverture sur le réseau méditerranéen et le réseau français de la 2ème chance.
» Source de l'article: aujourdhuiAutres articles
- Procès à distance : 8.331 affaires mises au rôle du 15 au 19 février
- Tiznit : Des activités génératrices de revenus au profit d’anciens détenus
- Covid19 / Maroc : La situation épidémiologique au 24 février 2021 à 18H00
- Parc national d’Ifrane : Lancement du recensement hivernal des oiseaux d’eau
- Carences en fer et vitamine D chez l’enfant : De nouveaux produits Danone commercialisés à partir de 1 DH
- «Madrasstna Fdarna» une campagne de solidarité signée L’Heure Joyeuse
- Vaccination anti-Covid : Pourquoi il faut donner la priorité aux personnes en situation de handicap

Articles Populaires
- CNSS : Hausse des pensions de retraite de 5% dès le 1er janvier 2020
- QNET poursuit son engagement social envers les communautés démunies
- Nouvelle publication : Tibu Maroc documente son programme «Intilaqa»
- Madmoun annonce l’ouverture à distance d’un nouveau compte de paiement mobile
- Air Arabia Maroc: Reprise progressive des vols internes
- Développement durable : Crédit du Maroc adhère au «Global Compact»
- Avant le lancement de plusieurs de ses chantiers d’ici fin 2020 : Casa Transports prépare son plan de communication
- Groupe Addoha : Un emprunt obligataire pour rallonger la maturité de la dette
- Fret maritime : Le délai pour exploiter la ligne Tarfaya-Iles Canaries prolongé jusqu’au 27 avril
- Agadir : Nawal Sekkat à l’honneur au Musée amazigh