Social
Opération Stop-Bac : Les enfants de Dar Bouidar sensibilisés à la Covid-19, le village désinfecté…
17.11.2020 - 16:12C’est le 12 novembre que l’opération Stop-Bact a démarré au profit de l’orphelinat des enfants de Dar Bouidar à Tahannaout (30 km de Marrakech) à l’initiative de deux hommes, Philippe Karim Charot et Bruno Montier.
Cette opération d’hygiène, spécial anti-Covid, permettra de venir en aide aux plus vulnérables, exposés, également, au virus. Les 32 bâtiments de l’orphelinat (maisons familiales, locaux médicaux, restaurant, galerie, cuisine, bureaux, mosquée, etc.) seront désinfectés. Et la totalité du personnel (plus de 100 personnes) et les 153 enfants, bénéficieront d’une formation aux gestes de protection. Pour rappel, c’est en 2015 que le philanthrope Huber Hansjörg a bâti le village de Dar Bouidar pour offrir aux enfants abandonnés un avenir meilleur. La construction d’autres villages similaires est prévue. Pour la plupart des enfants, leur abandon vient du fait qu’ils soient nés en dehors des liens du mariage. Le fléau est bien réel. D’après les chiffres officiels, «près de 9.000 bébés seraient abandonnés chaque année au Maroc.»
Le fondateur suisse du village a instauré, également, une démarche valorisante basée sur l’apprentissage de l’art pour redonner de l’estime à ces enfants stigmatisés, dès leur plus jeune âge. En sa qualité de collectionneur, l’homme a créé dans les antres du village sa propre galerie d’art enrichie par des œuvres de grande valeur, issues de différentes époques. Les recettes sont reversées dans leur totalité au projet caritatif.
Dans l’amphithéâtre du village sont organisés, par ailleurs, des spectacles, des concerts, des lectures ; histoire de redonner confiance aux orphelins… Côté éducation proprement dite, ces derniers apprennent en plus de leur langue natale, le français et l’anglais dès leur plus jeune âge. Des cours de danse, de musique et des activités agricoles font partie de l’enseignement. Et pour créer un système d’autosuffisance, les responsables du village comptent sur l’optimisation de la gestion de la ferme. «Concrètement, chaque enfant a la responsabilité d’une parcelle et d’un animal.
Les produits de la ferme seront vendus dans la boutique du village, ainsi que des produits artisanaux traditionnels. Les bénéfices de la vente reviendront à la communauté». Bref, l’opération hygiène pour lutter contre les bactéries et la Covid-19, en particulier, n’est qu’une démonstration que le village est enclavé et nécessitera, toujours, un soutien financier pour donner la chance à ces jeunes enfants d’être un jour réinsérés dans la vie normalement au même titre qu’un citoyen marocain lambda. C’est une question de dignité.
» Source de l'article: aujourdhuiAutres articles
- Mouvement de mutation: 1.426 directeurs et directrices bénéficiaires en 2021
- Une 5ème certification ISO pour l’Institut national d’hygiène
- Le prochain recensement 2024 sera très technologique
- Promotion des droits reproductifs Le ministère de la santé et UNFPA s’unissent
- En faisant un don à l’association Insaf, Arval Maroc soutient les femmes en détresse
- Maladies rares : Comment lutter contre l’errance diagnostique
- 2ème Prix «Lalla al Moutaaouina» : Les coopératives féminines célébrées à leur juste valeur

Articles Populaires
- Audience TV : Voici le palmarès des émissions des chaînes nationales
- La gare Casa-voyageurs livrée cet été
- Nouvelle publication : A la redécouverte de Rabat avec Monceyf Fadili
- Botola Maroc Telecom D1 (2018-2019) : L’IRT entame la défense de son titre face au RCOZ
- Mise en place d’un programme pour le développement du produit touristique : Une convention pour mettre en valeur les potentialités de Draa-Tafilalet
- L’ANDA offre 5980 ha aux investisseurs en aquaculture
- Le nombre de salariés déclarés en arrêt temporaire de travail en net recul
- Sanction pécuniaire à l’encontre de sa filiale espagnole : La mise au point de Bank of Africa-BMCE Group
- Les signatures et approbation des marchés déléguées aux directeurs régionaux
- Les Éditions Orion : L’histoire d’un succès international