Social
La campagne de vaccination anti-Covid vise 25 millions de Marocains
24.11.2020 - 16:16Près de 3.000 centres seront déployés sur tout le territoire
Le ministre de la santé Khalid Ait Taleb a apporté lundi plusieurs précisions concernant la campagne de vaccination anti-Covid lors de la séance hebdomadaire des questions orales à la Chambre des représentants. Le ministre a indiqué que 2.888 centres de vaccination seront déployés sur tout le territoire. Des commissions centrales ont été instaurées en vue de préparer l’ensemble des documents et plans ainsi que les outils nécessaires pour la mise en œuvre de la stratégie nationale. Parmi celles-ci figure la commission technique chargée de l’élaboration des guides techniques sur le vaccin et de la formation des équipes de vaccination.
Pour sa part, la commission du médicament est chargée de vérifier le processus d’homologation pour l’utilisation du vaccin à l’échelle nationale. La commission logistique veillera à l’évaluation des ressources disponibles et celles qui restent à acquérir. La commission de communication a pour mission la préparation de la stratégie nationale de communication et la commission de suivi et d’évaluation veillera à la préparation d’un plan et des mécanismes d’inscription des bénéficiaires. Elle suivra de près leur état de santé durant et après la vaccination.
Il faut aussi relever qu’une commission technique composée des représentants de la Santé et de l’Intérieur supervisera l’opération sur le terrain. Le ministre a aussi fait savoir que les aspects pratiques et techniques de l’opération ont été communiqués aux représentants de la Direction régionale de la santé, dans l’objectif d’élaborer des plans provinciaux et régionaux. Par ailleurs, le ministre a précisé que la vaccination se fera selon deux procédés : statique et mobile. Le premier verra les bénéficiaires se déplacer eux-mêmes vers les centres de vaccination. Dans le deuxième, des unités mobiles feront le déplacement vers des hôpitaux, usines, administrations, cités universitaires ou prisons. La vaccination concernera les citoyens âgés de plus de 18 ans. Elle s’étalera sur une période de 12 semaines. La vaccination aura lieu en deux temps, soit deux doses, séparées de 21 jours.
Selon le ministre, la priorité sera donnée aux staffs se trouvant en première ligne, à savoir le personnel de santé, les autorités publiques, les forces de l’ordre, le personnel de l’éducation nationale ainsi que les personnes âgées et vulnérables. Elle sera par la suite étendue au reste de la population, tout en garantissant un taux de couverture vaccinale de près de 80% de la population.
Ainsi, l’objectif est de vacciner un maximum de personnes âgées de plus de 18 ans, soit 25 millions de personnes avec 50 millions d’injections. Le ministre a affirmé que les tests effectués pour le vaccin de Sinopharm ont donné des résultats positifs et efficaces. D’ailleurs, une commission scientifique marocaine de haut niveau suit depuis le début la préparation du vaccin.
» Source de l'article: aujourdhuiAutres articles
- Covid-19: La hausse des cas positifs appelle à plus de respect des dispositions restrictives
- Destiné aux familles dans le besoin : «Ramdan’act» : Des élèves du lycée Lyautey lancent une action solidaire
- Covid19 : La situation épidémiologique au 13 avril 2021 à 18H00
- Plus de 9,2 millions DH pour le cimetière modèle à Al Hoceima
- Violence contre les hommes : Les chiffres étonnants du HCP
- Alerte méteo : La pluie de retour mercredi et jeudi dans plusieurs provinces
- Zephyr Mazagan, un Resort & Spa au service de la famille de l’enseignement à El Jadida

Articles Populaires
- BAM le confirme dans sa note de conjoncture : L’agriculture sauve la mise
- Violence contre les hommes : Les chiffres étonnants du HCP
- Alerte méteo : La pluie de retour mercredi et jeudi dans plusieurs provinces
- Une étude signée Avito et Electroplanet : Les champions de l’électroménager au Maroc
- Festival international du film de Bruxelles “Burnout” en compétition et Younes Megri membre du jury
- Zephyr Mazagan, un Resort & Spa au service de la famille de l’enseignement à El Jadida
- «Khatwat khir», une nouvelle initiative solidaire à l’actif de Orange Maroc
- Bank of Africa soutient ses entreprises clientes : « Crédit Relance », un nouveau produit plafonné à 100 MDH
- 5ème Atelier «Produire au Sud» : L’appel à candidatures est lancé
- Floyd Mayweather, sportif le mieux payé de la planète, Messi deuxième