Revue de presse des principaux journaux Marocains

Social

Elle accueillera 960 stagiaires : C’est parti pour la Cité des métiers et des compétences de Dakhla

10.12.2020 - 16:06

L’Office de la formation professionnelle et de la promotion du travail (OFPPT) lance le projet de construction de la Cité des métiers et des compétences (CMC) de la région de Dakhla-Oued Eddahab pour un budget total de 65 millions DH.


La Cité sera édifiée sur un terrain d’une superficie de 7,4 hectares environ, et elle est le neuvième projet qui sera réalisé dans le cadre de la mise en oeuvre de la nouvelle feuille de route pour le développement du secteur de la formation professionnelle et qui prévoit la réalisation d’un programme de 12 CMC à travers le Royaume.
Cette dernière vise l’inauguration d’une nouvelle génération d’établissements pensée comme des plateformes de formation multisectorielles, réunissant l’ensemble des conditions nécessaires à une formation professionnelle de qualité capable de répondre efficacement aux besoins spécifiques en compétences nécessaires à l’accompagnement des ambitions de développement des chaînes de valeur et des écosystèmes économiques régionaux tout en respectant les spécificités et en valorisant le potentiel de chaque région.

Ainsi l’offre de formation de la CMC de Dakhla a été définie autour de plusieurs secteurs prioritaires pour la région, à savoir le digital, l’agriculture et agro-industrie, la gestion et commerce, et la pêche. Celle-ci accueillera 960 stagiaires et administrera la formation à travers des groupes de 20 personnes. En effet, la nouvelle offre de formation qui sera dispensée à travers la CMC de Dakhla vise le renforcement des compétences métiers, linguistiques, et soft skills des apprenants.

Pour ce faire, les infrastructures de la Cité seront conçues de manière à favoriser la convergence de ces objectifs en permettant d’allier l’apprentissage du métier au développement du savoir être et soft skills des stagiaires, et sera constituée d’espaces communs et de pôles sectoriels spécifiques aux métiers visés. Dans ce sens, la CMC de Dakhla abritera des structures communes offrant une diversité de prestations transverses au service de la formation, trois pôles sectoriels, et un espace de vie composé entre autres de la Maison des stagiaires et des espaces sportifs.

La future CMC s’inscrira dans un esprit «nouvelle génération» et sera une vitrine du nouveau standard des établissements de formation professionnelle à travers une identité visuelle remarquable, une conception rapprochant les espaces de formation de la réalité de l’entreprise, des infrastructures catalysant l’acte d’apprentissage et stimulant un cadre de vie favorisant la créativité, l’ouverture et la libération des énergies des utilisateurs, des espaces évolutifs autant que possible capables de s’adapter à l’évolution des besoins en formation, ainsi que des bâtiments conçus en symbiose avec leur environnement avec des objectifs d’efficacité énergétique, de gestion des déchets et eaux usées.

 

» Source de l'article: aujourdhui

Autres articles