Social
#MazalTefla : Une campagne digitale contre le mariage des mineures
15.12.2020 - 16:12Leur nombre a atteint 26.000 en 2019
Les associations Droits & Justice et Les Citoyens lancent une campagne nationale de sensibilisation digitale au mariage des filles mineures. Portant le hastag #MazalTefla, elle vise à renforcer le plaidoyer et l’engagement des deux associations contre ce fléau qui continue dans notre société malgré l’adhésion du Maroc aux conventions internationales en matière de protection de l’enfance. Les deux associations tirent la sonnette d’alarme sur ce phénomène en signalant que 80% des demandes de mariage de mineures sont autorisées au Maroc, portant le nombre de fillettes mariées avant l’âge de 18 ans à 26.000 en 2019.
Cette campagne nationale aspire ainsi à sensibiliser le public aux dangers de cette pratique qui s’oppose à l’intérêt supérieur de l’enfant et renforce les violences et les discriminations faites aux filles et aux femmes, en faisant appel à des témoignages de victimes et d’expertes, et en mettant en lumière l’état des lieux et les chiffres clés autour du mariage des fillettes. Les associations souhaitent à travers cette campagne interpeller les pouvoirs publics pour la suppression des articles 20, 21 et 22 du code de la famille et l’harmonisation de la législation nationale avec la Convention internationale des droits de l’enfant.
Ces mariages précoces entraînent souvent des violences et abus sexuels de la part du mari, et des relations sexuelles sont souvent forcées sans compter les risques sur la santé en raison des grossesses précoces. Ces jeunes filles se retrouvent pour la plupart avec des enfants à un âge très précoce et n’ont d’autres choix que d’abandonner l’école. Rappelons que le code de la famille fixe à 18 ans révolus l’âge légal du mariage, sauf dans des cas exceptionnels soumis à l’appréciation du juge. Ainsi, l’article 19 stipule que «l’aptitude au mariage s’acquiert pour l’homme et pour la femme jouissant de leurs facultés mentales, à 18 ans grégoriens révolus».
Toutefois, une dispense d’âge est prévue par l’article 20 qui stipule que «le juge de la famille chargé du mariage peut autoriser le mariage du garçon et de la fille avant l’âge de la capacité prévu, à savoir 18 ans, par décision motivée précisant l’intérêt et les motifs justifiant ce mariage, après avoir entendu les parents du mineur ou son représentant légal, et après avoir eu recours à une expertise médicale ou procédé à une enquête sociale».
» Source de l'article: aujourdhuiAutres articles
- Casablanca: Début de la distribution du vaccin anti-coronavirus sur les régions
- Covid-19 / Maroc : La situation épidémiologique au 24 janvier 2021 à 18H00
- Casablanca : Les nouveaux bus déployés «au plus tard fin février»
- Vaccin anti-Covid-19 : Voici les étapes
- Covid19 / Maroc : La situation épidémiologique au 23 janvier 2021 à 18H00
- C’est parti pour la campagne de vaccination
- Covid-19 / Maroc : La situation épidémiologique au 22 janvier 2021 à 18H00

Articles Populaires
- LOTO: Une cagnotte record de 21 millions de dirhams remise en jeu
- C’est parti pour la campagne de vaccination
- Vaccin anti-Covid-19 : Voici les étapes
- Finances publiques : Un déficit budgétaire de près de 82,5 MMDH à fin 2020
- Meilleurs employeurs au Maroc 2021 : Les inscriptions sont ouvertes
- La 2ème édition du Global Industry 4.0 Conference revient en mode hybride
- القوى تكتسح بطولة العالم
- Ribab Fusion lance «Alak» :
- شباط: واقع البلاد مؤلم
- رجال سلطة ببرشيد في قفص المساءلة