Revue de presse des principaux journaux Marocains

Social

Larache renforce son réseau routier rural

15.12.2020 - 19:12

Ce projet s’inscrit dans le cadre de son Plan de développement provincial 2016-2021

La province de Larache poursuit le développement des infrastructures routières dans le monde rural. A cet effet, 17 communes connaissent la réalisation de plusieurs projets de liaisons routières visant particulièrement d’améliorer l’accessibilité et la qualité de vie de leur population. Ces projets de construction de nouvelles routes ou l’élargissement d’autres déjà existantes s’inscrivent dans le cadre du plan de développement provincial de Larache 2016-2021. Selon les sources officielles, les travaux de réalisation de la première phase de la majorité d’entre eux sont en cours d’achèvement.

Parmi les 17 communes rurales destinées d’être dotées de nouvelles liaisons routières, figure celle de Souaken, qui vient de connaître le lancement d’un nouveau projet routier visant à améliorer son accessibilité et de favoriser le développement économique sur son territoire. D’une enveloppe budgétaire globale de 2,3 millions de dirhams, ce projet vise à relier le village avec six douars avoisinants. La première étape de la construction de ces nouvelles liaisons routières est quasiment achevée.
Ce projet prévoit la réalisation lors de la deuxième étape des travaux d’asphaltage, de signalisation et d’éclairage, selon les normes en vigueur, sur ces nouveaux tronçons routiers. Très attendue par la population de Souaken, la mise en place de ce nouveau réseau routier permet de contribuer au développement d’activités économiques et touristiques et la création d’emplois sur son territoire.

D’autant plus que située à environ de 20 km de la ville de Ksar El Kébir, cette commune est témoin d’une partie de la mémoire historique de la zone, dont la célèbre bataille de Oued El Makhazin qui fut, en 1578, une victoire pour le Maroc, ayant ainsi pu mettre fin au projet de son invasion par le roi portugais Sébastien 1er.
Notons que sur un total de ses 19 communes, la province de Larache en compte 17 rurales qui bénéficient d’autres projets de renforcement de ses infrastructures de base, dont celui de la généralisation de l’approvisionnement en eau potable dans le cadre du programme de réduction des disparités territoriales et sociales en milieu rural. Dans ce sens, 33 douars de cette province bénéficient d’un projet d’alimentation en eau potable (pour 40 millions de dirhams), qui est le fruit d’une convention de partenariat liant l’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE) au Conseil régional de Tanger-Tétouan-Al Hoceima, la Direction générale des collectivités locales (DGCL) et la wilaya de la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima.

Pour augmenter les revenus des agriculteurs et améliorer leurs conditions de vie, de nombreux programmes nationaux et régionaux sont mis en place pour soutenir l’agriculture dans ces 17 communes rurales. Il s’agit essentiellement du Plan Maroc Vert et la subvention des activités génératrices de revenus (AGR) agricoles dans le cadre de l’Initiative nationale pour le développement humain (INDH).

» Source de l'article: aujourdhui

Autres articles