Revue de presse des principaux journaux Marocains

Social

CMC de Souss-Massa : Le taux d’avancement des travaux atteint 60%

30.12.2020 - 19:09

Elle devrait accueillir 3.000 stagiaires

La Cité des métiers et des compétences Souss-Massa, réalisée dans le cadre de la mise en œuvre du programme desdites Cités, avance très bien. Celle-ci ouvrira ses portes le mois de septembre prochain. Selon les chiffres présentés lors de la visite effectuée lundi au site de la CMC de Souss-Massa par Loubna Tricha, directrice générale de l’Office de la formation professionnelle et de la promotion du travail (OFPPT), ce chantier lancé par Sa Majesté le Roi Mohammed VI en février dernier fait son chemin et enregistre jusqu’à aujourd’hui un taux d’avancement de 60%. Construite sur un terrain de 15 hectares situé à la commune Drarga, à Agadir, la Cité est édifiée sur une superficie de 10 hectares et 5 hectares sont réservés à une extension future.

La CMC Souss-Massa a été conçue pour accueillir 3.000 stagiaires en formation chaque année, avec une maison des stagiaires d’une capacité de 400 lits et couverts. L’Institut spécialisé en agro-industrie, en cours de réalisation en partenariat avec la Région Souss-Massa, sera une antenne rattachée à la CMC, portant ainsi sa capacité d’accueil globale à 3.420 places pédagogiques annuellement. Alors que pour assurer les meilleures conditions d’encadrement, les groupes de formation ont été dimensionnés avec des effectifs ne dépassant pas les 20 stagiaires.
Les infrastructures de la Cité ont été conçues dans un esprit «nouvelle génération», pour être une vitrine du nouveau standard des établissements de formation professionnelle. Elles comprennent des espaces pédagogiques et de vie favorisant l’apprentissage, le développement des compétences techniques et transversales et l’épanouissement des stagiaires. Les espaces pédagogiques incluent les structures communes utilisées par les stagiaires des différentes spécialités et les 10 pôles sectoriels dédiés aux métiers.

Quant aux espaces de vie, ils comprennent la Maison des stagiaires, avec son hébergement, son restaurant et ses espaces sportifs. La CMC Souss-Massa comprend 10 pôles sectoriels dédiés à l’acquisition des compétences métiers. Chaque pôle est composé de salles de cours et multimédia, et d’un plateau technique comprenant les ateliers et les laboratoires spécifiques. De plus, six pôles sont dotés d’une plateforme d’application adaptée, permettant la mise en situation réelle et la simulation de situations complexes, proches de la réalité de l’entreprise, durant l’acte pédagogique. La réalisation du projet nécessitera un investissement global de 430 MDH (non compris le coût de l’Institut de l’agro-industrie), avec un montant de 305 MDH, dédié aux études et à la construction. Il y a lieu de signaler que la Région Souss-Massa, partenaire du projet, a apporté une contribution de 70 MDH au budget d’investissement.

Pour rappel, l’offre de formation qui sera dispensée par la CMC Souss-Massa, définie en concertation avec les professionnels et la Région et en complémentarité avec le dispositif actuel, adressera 10 secteurs métiers et se déclinera en 88 filières de formation.

» Source de l'article: aujourdhui

Autres articles