Social
INDH à M’diq-Fnideq : Plus de 12 millions DH pour la création de 60 unités préscolaires
08.01.2021 - 22:03Appui au développement de l’enseignement scolaire au niveau préfectoral
La préfecture de M’diq-Fnideq poursuit son programme de promotion de l’enseignement préscolaire sur son territoire. A cet effet et grâce à l’Initiative nationale pour le développement humain (INDH), elle vient de bénéficier d’un ambitieux programme de création de 60 unités d’enseignement préscolaire au titre de la saison scolaire 2019-2020.
Selon la Division de l’action sociale (DAS) de M’diq-Fnideq, la mise en place de ces structures éducatives – qui s’inscrit dans le cadre de la troisième phase de l’INDH au niveau préfectoral – a nécessité une enveloppe budgétaire globale de 12,61 millions de dirhams. Ces projets seront ainsi d’un grand appui au développement de l’enseignement scolaire dans cette préfecture qui souffre d’une insuffisance d’infrastructures et d’éducateurs spécialisés.
En se basant sur les données relatives à cette saison scolaire, quelques unités d’enseignement préscolaire ont été achevées en 2019, ayant permis de profiter à 1.377 enfants. 56 éducatrices ont été mobilisées pour assurer l’encadrement de ces élèves bénéficiaires. Alors que l’année 2020 a été marquée par la création de 24 unités et 9 autres sont en cours de construction.
Notons que ces projets sont réalisés en partenariat avec la Fondation marocaine pour la promotion de l’enseignement préscolaire (FMPS) pour pouvoir mieux contribuer à l’amélioration de la qualité de l’éducation préscolaire sur le territoire préfectoral. Ainsi, la FMPS s’engage à assurer la gestion des services au sein de ces structures éducatives. Elle a également pour mission le recrutement et la formation des éducatrices chargées de l’animation des salles de classe de préscolaire. Il est à noter que ces 60 unités font partie d’une série de nouveaux projets réalisés ou en cours de réalisation dans la région du Nord et visant la généralisation de l’enseignement préscolaire sur le territoire régional, à travers le soutien présenté dans le sillage du programme d’impulsion du capital humain des générations montantes de l’INDH.
Selon les données de l’Académie régionale de l’éducation et de la formation de Tanger-Tétouan-Al Hoceima (AREF-TTA), la région connaît dans le cadre du plan d’action 2020 de l’AREF la création et l’équipement de quelque 434 salles de classe d’enseignement de préscolaire pour un investissement global de 124 millions de dirhams.
Ce plan prévoit également la construction de 178 salles pour un montant budgétaire de 43 millions de dirhams. Alors qu’au niveau de l’enseignement primaire et secondaire dans la région, l’AREF-TT fait part d’un projet de création d’une école autonome, 9 écoles communautaires, 7 collèges sans internats et 2 lycées sans internats, un lycée avec internat ainsi que 2 internats sur le territoire régional.
» Source de l'article: aujourdhuiAutres articles
- CMR : Le plan d’action 2021 validé
- Covid-19 / Maroc : La situation épidémiologique au 18 janvier 2021 à 18H00
- En partenariat avec AMA Détergent : BASF Maroc livre des désinfectants pour les écoles d’El Jadida
- Covid19 / Maroc : La situation épidémiologique au 17 janvier 2021 à 18H00
- La Marine Royale avorte une opération de trafic de chira au large de cap spartel
- Covid-19 / Maroc : La situation épidémiologique au 16 janvier 2021 à 18H00
- Covid19 / Maroc : La situation épidémiologique au 15 janvier 2021 à 18H00

Articles Populaires
- En partenariat avec AMA Détergent : BASF Maroc livre des désinfectants pour les écoles d’El Jadida
- Paiement en ligne : Une trajectoire ascendante observée en 2020
- La nouvelle Ford Fiesta allie élégance et technologie
- Enseignement primaire : Le programme pédagogique revu dès cette rentrée
- Caravane Al Ibdaâ : Cosumar accompagne 10 auto-entrepreneurs de 5 régions agricoles
- Finances: Bank Of Africa s’allie au chinois CADFund
- Collectivités territoriales : une nouvelle nomenclature budgétaire pour 2019
- Télé déclarations CNSS : Damancom bientôt généralisé
- Relocalisation et compétitivité : Le Maroc veut se positionner en tant qu’élément du puzzle
- ألمانيا تعاقب السعودية بسبب خاشقجي