Social
CMR : Le plan d’action 2021 validé
18.01.2021 - 22:06La caisse a tenu son conseil d’administration ce lundi
En dépit des contraintes liées à la conjoncture exceptionnelle que traverse le Maroc, la Caisse marocaine des retraites (CMR) a réussi à poursuivre l’amélioration de ses services et assurer leur continuité, tout en préservant la sécurité sanitaire de ses employés et ses usagers. C’est ce qu’a indiqué Mohamed Benchaaboun, ministre de l’économie, des finances et de la réforme de l’administration, lors du conseil d’administration de la CMR qui s’est tenu ce lundi par visioconférence.
Au cours de cette réunion à distance, le conseil a relevé que la Caisse a pu «honorer ses obligations inscrites dans le contrat programme conclu avec l’État», notamment en ce qui concerne le renforcement de la gouvernance de la Caisse, l’accélération de la transformation digitale, l’augmentation du rendement du portefeuille financier et l’amélioration de sa gestion, en particulier à travers les financements innovants de l’Etat (taux de rendement passé de 3,73% en 2016 à 5,27% en 2020).
Du côté de l’équilibre financier du Régime des pensions civiles, le conseil a appelé à l’accélération du chantier de la réforme systémique des régimes de retraite. Enfin, il a approuvé le plan d’action de la CMR au titre de l’année 2021 qui comprend plusieurs projets visant le renforcement du système de gouvernance de la Caisse, l’augmentation de la performance et de la rentabilité du portefeuille financier des régimes qu’elle gère, l’amélioration des services et l’accélération de la mise en œuvre de sa stratégie de transformation digitale tout en renforçant son système de pilotage. A cette occasion, le conseil d’administration de la CMR a arrêté le budget de la Caisse pour l’année 2021, dont les frais de gestion vont rester maîtrisés à moins de 0,58% des recettes des régimes gérés.
» Source de l'article: aujourdhuiAutres articles
- La CNSS lance l’opération de contrôle de scolarité
- Retraite : De grosses disparités entre les salaires et les pensions du public et du privé
- Covid-19 / Maroc : 420 nouveaux cas, 477 guérisons et 4 morts
- Mouvement de mutation: 1.426 directeurs et directrices bénéficiaires en 2021
- Une 5ème certification ISO pour l’Institut national d’hygiène
- Le prochain recensement 2024 sera très technologique
- Promotion des droits reproductifs Le ministère de la santé et UNFPA s’unissent

Articles Populaires
- La CNSS lance l’opération de contrôle de scolarité
- Retraite : De grosses disparités entre les salaires et les pensions du public et du privé
- Haja Hamdaouia offre ses chansons à Xena Aouita
- Botola Maroc Telecom D1 (2018-2019) : L’IRT entame la défense de son titre face au RCOZ
- Convention de jumelage entre les villes d’Oujda et d’Al Qods
- El Otmani s’entretient à Marrakech avec le président du gouvernement espagnol
- Coronavirus : 20 nouveaux cas confirmés au Maroc, 6.972 au total
- Les établissements d’enseignement privé primaire, secondaire, supérieur et de formation professionnelle non éligibles aux déclarations des salariés en arrêt de travail
- Tourisme durable : Le Maroc s’y met
- لوائح روسيا تثير الجدل بـ”دار البريهي”