Revue de presse des principaux journaux Marocains

Social

Vaccin anti-Covid-19 : Voici les étapes

24.01.2021 - 19:03

La campagne démarre ce dimanche

La campagne de vaccination démarre ce dimanche sous le signe de la proximité. Bien avant le top départ, le ministère de la santé avait pris des mesures pour assurer le bon déroulement de cette opération qui cible une large tranche de la population. Avec l’arrivée des premières doses du vaccin sur le territoire national, les préparatifs vont bon train. Pour vulgariser cette démarche auprès des citoyens, des capsules de sensibilisation ont été lancées en plusieurs langues, notamment en arabe dialectal, en amazigh et en hassani. Le département de Khalid Ait Taleb a également déployé des services pour bénéficier du vaccin anti-Covid-19. Concrètement, la personne intéressée peut envoyer son numéro de CIN ou le numéro de sa carte de résidence à travers un SMS au numéro vert gratuit 1717.

S’en suivra la réception d’un message pour fixer le rendez-vous et le lieu de vaccination le plus proche. Après administration de la première dose du vaccin, le bénéficiaire devra prendre la deuxième dose à la date qui lui sera indiquée. Dans ce sens, les personnes ayant reçu les deux doses du vaccin anti-Covid pourront télécharger le certificat de vaccination sur la plateforme : www. liqahcorona.ma. Dans le cas où des effets secondaires apparaissent à la suite de la prise du vaccin, le patient devra aviser un médecin via les rubriques dédiées à cet effet sur cette même plateforme électronique. Le ministère de la santé tient à préciser qu’il est nécessaire de continuer à respecter les mesures préventives même après avoir reçu les deux doses du vaccin.

L’objectif étant d’arriver à l’immunité collective. Outre la plateforme liqahcorona.ma, le numéro vert 080000147 est mis à la disposition des citoyens pour toutes informations complémentaires. Notons qu’après avoir reçu vendredi dernier un premier lot du vaccin AstraZeneca, fabriqué en Inde, le Maroc recevra la première cargaison du vaccin chinois Sinopharm le 27 janvier. Dans une première étape, cette campagne ciblera les personnes les plus à risques et les plus exposées à la Covid-19 ainsi que les professionnels de santé âgés de 40 ans et plus, les Forces de l’ordre, les Forces armées royales et le corps enseignant âgé.

ASPECT PRATIQUE DE LA VACCINATION ANTICOVID : CIRCUIT DU FUTUR VACCIN

1) Invitation pour la participation à la campagne

Des listes sont établies au préalable par le Ministère de l’Intérieur à l’instar des listes électorales pour toute la population âgée de plus de 18 ans, les sujets concernés seront invités pour participer à la campagne de vaccination par des SMS envoyés par un Numéro spécial 1717 dédié à ladite campagne, ce message précisera la date et le lieu de vaccination.

2) Enregistrement au site de vaccination

Une fois arrivé au lieu de la vaccination indiquée sur son invitation (via SMS 1717), le sujet à vacciner sera reçu par des agents d’accueil qui vont lui rappeler le respect des mesures barrières et lui attribuer un numéro d’attente. Quand son tour arrivera, le sujet à vacciner présentera sa carte d’identité nationale pour son enregistrement sur le registre de vaccination et répondra par la suite aux questions d’un médecin sur son état de santé et le traitement en cours le cas échéant. Ces informations serviront pour alimenter la base de données du Ministère de la Santé relative à la compagne vaccinale contre le virus de la COVID 19 et faire par la suite le télé-suivi post-vaccinal.

3) Vaccination 1ère dose

Le sujet inscrit sera vacciné par la première dose, il recevra par la suite un rendez-vous pour la 2ème dose du vaccin qui sera confirmé ultérieurement par un SMS à travers le numéro 1717.

4) Vaccination 2ème dose

Le jour de son RDV, le sujet à vacciner se présente au lieu de la vaccination. Après un interrogatoire sur son état de santé et les éventuels effets indésirables ressentis après la 1ère dose, la 2ème dose lui sera administrée. La personne est considérée à ce moment-là, complètement vaccinée. En cas de besoin, elle pourrait télécharger et imprimer son certificat de vaccination à partir de portail web/rubrique « je télécharge mon certificat de vaccination »

5) Information et éducation thérapeutique du vacciné

Après chaque dose de vaccin administré, le sujet vacciné sera informé par un professionnel de la santé, qui lui explique :
– La nécessité de se conformer aux mesures barrières et la distanciation physique dans l’attente du délai d’efficacité du vaccin ;
– L’éventualité d’apparition des effets indésirables bénins du vaccin et comment les gérer ;
La nécessité de déclarer tout évènement indésirable soit à distance via ou à défaut au niveau du site de vaccination. En effet, le suivi de ces effets indésirables peut se faire par télé-suivi. Le vacciné peut notifier lui-même ces effets sur le lien de vaccinovigilance « yakadaliqah» , il peut même envoyer des photos de l’EIPV, un médecin répertorié sur cette plateforme sera désigné selon sa proximité du vacciné, qui a le privilège d’accéder au dossier médical électronique via son code QR. Ce médecin va l’orienter, si besoin, vers la structure hospitalière la plus proche.

6) L’octroi du Certificat de vaccination

Le vacciné peut bénéficier d’un certificat de vaccination téléchargeable sur le portail web : www.liqahcorona.ma dédié à la campagne de vaccination, dans la rubrique «Je télécharge mon certificat de vaccination »

» Source de l'article: aujourdhui

Autres articles