Revue de presse des principaux journaux Marocains

Social

Programme de recherche Prima 2020 : Le Maroc 5ème sur 19 pays

26.01.2021 - 10:12

Le Maroc vient en 5ème position au programme de recherche Prima 2020, a annoncé le ministère de l’éducation nationale, de la formation professionnelle, de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique.

«Avec ce résultat le Maroc se hisse désormais au 5ème rang, en termes de projets de recherches retenus pour financement au titre de l’année 2020, sur un total de 19 pays après l’Italie, l’Espagne, la France et la Tunisie», indique la même source.
Et d’ajouter qu’«après évaluation des 139 projets soumis, 46 ont été retenus pour financement. 18 de ces projets retenus impliquent des institutions marocaines.

Parmi ces projets, 8 concernent le domaine de l’agriculture, 6 pour l’eau et 4 pour l’alimentation». Il faut noter que 16 équipes marocaines appartenant aux Universités sont impliquées : 4 de l’Université Cadi Ayyad, 2 de l’Université Mohammed Ier, 2 de l’Université Moulay Ismail, 2 de l’Université Sultan Moulay Slimane, 1 de l’Université Sidi Mohammed Moulay Abdelah, 1 de l’Université Chouaib Doukkali, 1 de l’Université Abdelmalek Essaâdi, 1 de l’Université Hassan 1er, 1 de l’Université Hassan II et de l’Université Ibn Zohr.

Sont également impliquées 10 équipes des établissements d’enseignement supérieur non universitaires et 4 des établissements privés. Conscient de l’importance de la coopération internationale dans le domaine de la recherche scientifique et de l’innovation et de la nécessité de son renforcement, le ministère s’est associé à ce consortium pour participer aux appels à projets annuels de ce programme.

» Source de l'article: aujourdhui

Autres articles