Social
105.993 ménages ont bénéficié de l’assurance maladie complémentaire en 2020
02.02.2021 - 16:15Fondation Mohammed VI de promotion des oeuvres sociales de l’éducation-formation
Ce sont 105.993 ménages qui ont bénéficié de l’assurance maladie complémentaire (AMC+) en 2020 contre 97.751 en 2019. Les chiffres ressortent du bilan 2020 de la Fondation Mohammed VI de promotion des oeuvres sociales de l’éducation-formation qui vient de tenir sa 8ème réunion présidée par Youssef El Bakkali, désigné en 2018 à la tête de son comité directeur. Ainsi, le nombre des bénéficiaires de cette assurance a, selon cette structure, enregistré «une évolution de 8%». En détail, le coût supporté par la Fondation pour «la prise en charge ou le remboursement complémentaire des frais de santé de ses adhérents a atteint 155 millions DH en 2020». Concernant le transport sanitaire, le recours à cette prestation a, selon la même source, augmenté, notamment en période de confinement, portant ainsi le nombre des dossiers traités à 14.044 en 2020, contre 13.923 en 2019.
Quant à l’aide au logement, Imtilak a renoué avec les bonnes performances depuis septembre 2020 après un léger repli durant le confinement. «Il enregistre actuellement une moyenne de 1.100 bénéficiaires par mois», précise la même source. De plus, ce programme de subvention des financements immobiliers classiques et participatifs a permis, depuis son lancement, à 12.386 adhérents d’acquérir leurs logements avec un engagement financier de la Fondation de l’ordre de 735 millions DH. Et ce sont les financements classiques qui sont les plus sollicités par la famille de l’enseignement, enregistrant un pourcentage de 78% contre 22% des adhérents qui ont opté pour le financement participatif Mourabaha.
Concernant le programme d’appui à la scolarisation des enfants de ses adhérents, la Fondation a, durant l’année 2020, accordé 2.601 bourses de mérite «Istihqaq» aux bacheliers ayant obtenu la mention «très bien», soit un total de 78 millions DH. Elle a également reçu 21.189 subventions pour la préscolarisation des enfants âgés de 4 à 6 ans. Comme elle a augmenté le fonds dédié à cette prestation à 1 milliard DH. En outre, la Fondation a accueilli 1.695 enfants au sein de ses 18 écoles préscolaires modèles et se penche actuellement sur les travaux de construction de 6 nouveaux établissements à Benslimane, Agdz, Tiznit, Taroudant, Taourirt et Khemisset. De leur côté, les deux médiathèques de la Fondation et son centre socioculturel ont maintenu leurs activités d’animation culturelle à distance, qui ont touché 33.006 personnes. Et ce n’est pas tout.
Pour 2021, la Fondation prévoit la transformation des médiathèques à Rabat et à Tanger en centres socioculturels, la finalisation des travaux de construction et d’équipement de son centre culturel à Fès, ainsi que la construction de nouveaux centres socioculturels à Béni Mellal, à Meknès et à Oujda. En parallèle, la Fondation consolidera, en 2021, toutes ses prestations, particulièrement dans les domaines de la santé et du logement et procédera au lancement de l’opération Nafida II.
» Source de l'article: aujourdhuiAutres articles
- Naoual Ait Hammou : «Il n’y a pas de secret, le travail est la clé du succès»
- Guelmim-Oued Noun : La réforme de l’enseignement, tributaire de l’appropriation des projets stratégiques
- Covid-19 : Les femmes frappées de plein fouet par le chômage
- Accès aux soins-confinement : Un parcours du combattant pour les ménages dirigés par des femmes
- Tâches ménagères : Les inégalités se sont aggravées avec la pandémie
- De la «Mounassafa Daba» en poste de décision avant les élections 2021 ! : Une première pétition lui est dédiée
- Promotion des droits sociaux et économiques de la femme : Les engagements de l’INDH

Articles Populaires
- Covid-19 : Les femmes frappées de plein fouet par le chômage
- Réouverture des agences CNSS à partir de ce lundi
- Imane Loubane : «Toute personne peut se positionner et évoluer grâce à sa compétence»
- Accès aux soins-confinement : Un parcours du combattant pour les ménages dirigés par des femmes
- Confinement : Les audiences TV cartonnent toujours
- L’ALCS plaide en faveur d’un meilleur accès des femmes aux droits à la santé
- Cosmétiques : L’Oréal Maroc prévoit une croissance à deux chiffres dans un marché déprimé
- «Classic Reloaded», exposition inédite à la Villa des arts de Rabat
- Assurance maladie : l’opération de la valve percutanée prise en charge par la CNOPS
- CNSS : Hausse des pensions de retraite de 5% dès le 1er janvier 2020