Revue de presse des principaux journaux Marocains

Social

Deux tonnes de fil de laine de Siroua offertes à une quarantaine de coopératives à Taznakht

05.02.2021 - 07:03

Une opération pilote. Le ministère du tourisme, de l’artisanat, du transport aérien et de l’économie sociale vient, comme il l’annonce, de procéder à la distribution de «près de deux tonnes de fil de laine de qualité à partir d’une laine de Siroua».

C’est une quarantaine de coopératives, actives dans le secteur de la production du tapis rural des Ait Ouaouzguit dans la région du Grand Taznakht, qui en a bénéficié. Cette action s’inscrit, selon le département de Nadia Fettah, dans la continuité des efforts déployés par le ministère pour atténuer les effets de la crise de Covid-19 sur les acteurs de l’artisanat, et plus particulièrement les femmes artisanes rurales. L’objectif étant de «faire bénéficier et d’encourager les femmes tisseuses de la région à l’utilisation d’une matière première de qualité pour améliorer la production et la qualité du tapis rural des Ait Ouaouzguit, en vue de promouvoir sa commercialisation et de permettre ainsi une meilleure inclusion socio-économique de ces femmes à travers l’amélioration de leurs revenus».

Pour rappel, le bassin du «Grand Taznakht» emploie près de 22.000 tisseuses et se positionne comme étant le lieu de référence pour la production du tapis au niveau de l’Afrique du Nord. Il se caractérise par la production de tapis dits Ait Ouaouzguit fabriqués à base de la laine Siroua produite au niveau de la région. Ce produit est d’ailleurs le plus convoité vu ses caractéristiques techniques spécifiques, notamment la longueur de sa fibre et son aspect soyeux.

» Source de l'article: aujourdhui

Autres articles