Social
Programme Covax : Le Maroc recevra 1.881.600 doses du vaccin d’AstraZeneca
08.02.2021 - 13:09L’Inde à elle seule réceptionnera 97,2 millions de doses
L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a publié les premières prévisions de distribution des vaccins aux pays participants au programme Covax. Rappelons que ce programme a été conçu pour garantir un accès équitable aux vaccins anti-Covid. Les pays participants devront recevoir les doses de vaccin durant les prochains mois. Selon le document, il est prévu une distribution indicative de 240 millions de doses de vaccin AstraZeneca/Oxford, sous licence du Serum Institute of India (SII), 96 millions de doses du vaccin AstraZeneca/Oxford, dans le cadre du contrat d’achat anticipé entre Gavi, l’Alliance du vaccin et AstraZeneca pour les deux premiers trimestres de 2021 et 1,2 million de doses promises du vaccin Pfizer-BioNTech.
Le Maroc figure ainsi dans la liste des pays bénéficiaires du programme Covax. Selon les prévisions, le Royaume recevra 1.881.600 doses du vaccin d’AstraZeneca. Parmi les autres pays du Maghreb, il y a lieu de relever que l’Algérie recevra 2.200.800 doses du même vaccin que le Maroc. Pour ce qui est de la Tunisie, le nombre de doses du vaccin AstraZeneca s’élève à 592.800 et 93.600 doses du vaccin de Pfizer et BioNTech. La Mauritanie réceptionnera 360.000 doses du vaccin d’AstraZeneca fournies par le Serum Institute of India. Les pays qui recevront le plus grand nombre de doses au cours de ce semestre sont l’Inde avec 97,2 millions de doses, le Pakistan (17,2 millions), le Nigeria (16 millions), l’Indonésie (13,7 millions), le Bangladesh (12,8 millions) et le Brésil (10,7 millions), l’Ethiopie (8.928.000). Il est aussi à noter que des pays riches figurent également dans la liste des bénéficiaires. C’est notamment le cas du Canada (1.903.200 doses), l’Andorre (26.400), Monaco (7.200), la Nouvelle-Zélande (249.600), le Qatar (144.000) et l’Arabie saoudite (1.747.000). Signalons que le dispositif Covax prévoit actuellement que 1,2 million de doses du vaccin de Pfizer-BioNTech seront mises à la disposition de moins de vingt pays au cours du premier trimestre 2021.
Les pays qui seront les premiers à recevoir ces doses de vaccin sont : Bhoutan, Bolivie, Bosnie-Herzégovine, Cap-Vert, Colombie, Salvador, Géorgie, Maldives, Moldavie, Mongolie, Pérou, Philippines, République de Corée, Rwanda, Afrique du Sud, Tunisie, Ukraine et Cisjordanie et Gaza. «Des volumes supplémentaires de doses du vaccin de Pfizer-BioNTech seront disponibles au cours du deuxième trimestre et au-delà, conformément à l’accord d’achat anticipé signé entre Gavi et Pfizer-BioNTech pour un maximum de quarante millions de doses», indique le dispositif Covax dans ses prévisions. Les doses totales couvrent en moyenne 3,3% de la population des 145 participants, en ligne avec l’objectif de 3% de couverture sur les six premiers mois de 2021.
» Source de l'article: aujourdhuiAutres articles
- Généralisation de la protection sociale : Les détails du projet de loi-cadre
- Covid19 / Maroc : La situation épidémiologique au 27 février 2021 à 18H00
- Alerte – Veille – Relance post-covid19 – Investissements étrangers et compétition internationale – Ce que préparent les concurrents du Maroc
- Administration pénitentiaire: Reprise exceptionnelle des visites familiales au profit des détenus du 1er mars au 12 avril
- Covid-19 / Maroc : 480 nouveaux cas, 846 guérisons et 10 morts
- Eau potable : Lydec annonce une perturbation du service dans certaines zones de Casablanca
- VIH : Baisse drastique des dépistages à cause de la Covid-19

Articles Populaires
- Pan-African & Moroccan Hand Made Expo: Le savoir-faire ancestral du continent à portée de clic
- «IRESEN 2.0», le chemin vers l’excellence
- Développement durable : Une stratégie nationale pour fédérer les politiques publiques
- Laila Ouachi : «Dakhla, une locomotive en termes d’image et de tourisme»
- «My Care», un e-book pour aider les jeunes à mieux vivre le confinement
- Agriculture et pêche maritime : Un ensemble d’outils de gouvernance et de sensibilisation mis en place
- Lydec distinguée par le Prix Hassan II pour l’environnement
- Audience TV : Voici le palmarès des émissions des chaînes nationales
- Développement durable : Crédit du Maroc adhère au «Global Compact»
- Fouad Elmajdi : «On cible une production de 100 mille tonnes de tilapia par an»