Revue de presse des principaux journaux Marocains

Social

Moucharaka Mouwatina : Lancement d’un cycle de webinaires axé sur les jeunes

11.03.2021 - 16:03

Le programme Moucharaka Mouwatina soutient 235 associations locales à travers l’appui technique et financier aux actions de proximité, visant l’élargissement des espaces de concertation et de dialogue avec les autorités locales et les élus dans quatre régions du Maroc.

Le programme Moucharaka Mouwatina lance en partenariat avec l’Initiative Nationale pour le développement humain (INDH), le conseil économique, social et environnemental et le Conseil national des droits de l’Homme un cycle des webinaires axé sur les jeunes.

Dans les détails, le programme Moucharaka Mouwatina, financé par l’Union européenne, voudrait contribuer à une réflexion rétrospective à travers l’organisation d’un cycle de webinaires sur trois journées lancé mercredi, afin de présenter les dynamiques régionales dans le domaine de la jeunesse et mettre l’accent sur les différentes initiatives au sein du programme portées par les jeunes et spécifiquement les jeunes filles.

Ce cycle de webinaires sera divisé en deux parties : la première partie s’inscrit dans un contexte particulier qui est la Journée mondiale de la femme. Il représente une occasion pour faire une lecture sur la perception que se font les jeunes filles engagées au sein du mouvement associatif de la réalisation de leurs aspirations à l’inclusion économique et sociale, afin de vérifier l’opinion de ces jeunes par rapport aux changements survenus et la profondeur de la transformation sociale qui s’opère au niveau civil.

La deuxième partie est consacrée à la présentation des efforts des jeunes à travailler en réseau sous forme de pôles de compétences sur des enjeux communs.
En effet, le programme Moucharaka Mouwatina soutient 235 associations locales à travers l’appui technique et financier aux actions de proximité, visant l’élargissement des espaces de concertation et de dialogue avec les autorités locales et les élus dans quatre régions du Maroc. 116 projets subventionnés (56% du nombre total des projets soutenus) concernent le domaine de la jeunesse.

Dans ce cadre d’accompagnement le programme Moucharaka Mouwatina a aussi amorcé une dynamique de rencontres régionales, ciblant les jeunes actifs au sein des associations partenaires, dont un certain nombre s’est coalisé dans des pôles de compétences formant un vivier de jeunes leaders avec une participation mieux structurée au développement de leurs régions respectives et du pays en général. Le cycle de webinaires permettra de donner la parole à ces jeunes pour s’exprimer sur leurs projets et initiatives permettant de faire progresser émancipation, démocratie et citoyenneté dans le Royaume.

Il s’agit également d’analyser comment une catégorie de jeunes (associatifs) s’est saisie des mécanismes constitutionnels et légaux pour agir en tant que citoyens engagés et acteurs du changement collectif. Selon les initiateurs de ce programme, «ce cycle vise à analyser les sphères d’engagement et de participation des jeunes dans les quatre régions ciblées par le programme Moucharaka Mouwatina et mettre en perspective la dynamique de coalitions des jeunes au sein de pôles de compétences relatifs à l’employabilité et l’autonomisation socio-économique des jeunes femmes, et identifiera les acteurs pertinents concernés par l’autonomisation des jeunes filles, et mettre au point les difficultés rencontrées afin d’aboutir à des recommandations et des propositions de stratégies du suivi».

» Source de l'article: aujourdhui

Autres articles