Social
7ème édition de la Semaine des classes d’eau: Un total de 424 élèves ruraux de Settat sensibilisés sur la ressource rare
19.03.2021 - 16:09La semaine de classes d’eau est déjà à sa 7éme édition. Du 22 au 26 mars, cette manifestation se tiendra au sein du groupe scolaire « Al Aounat », (commune rurale de Ras El Ain) en partenariat avec la Direction Provinciale de l’Education Nationale de Settat et l’association des parents d’élèves du même groupe scolaire.
Un événement qui, selon l’Agence du Bassin Hydraulique du Bouregreg et de la Chaouia (ABHBC), rentre dans le cadre d’un « projet pour la sensibilisation des enfants à la ressource rare qu’est ce liquide bleu, indispensable à la vie ».
En détail, le groupe scolaire « Al Aounat »,de la commune rurale de Ras El Ain à Settat qui bénéficiera de cette édition comprend trois autres annexes à savoir Ouled Rio, Lahmaouda, Ouled El Amri avec un total d’ élèves de 424 dont 217 garçons et 207 filles, le nombre total des enseignants est de 24 dont 13 femmes
Initié depuis 2014, ce dispositif permet aux futures générations de mieux comprendre la thématique d’une manière ludique et pédagogique et de connaître les rôles de chacun dans la préservation. Cette année, cet événement célébré, à l’occasion de la journée mondiale de l’eau, se tiendra sous le thème » la place de l’eau dans nos sociétés et comment la protéger ».
Au programme, des ateliers en classe, un module éducation, des sorties et des visites de terrain (barrage Tamesna et Station de traitement de l’ eau potable, Station d’épuration de Ben Ahmed, Réservoir d’eau de Ras Al Ain), des ateliers d’implantations d’arbres ainsi que des interventions des acteurs de l’eau visant à éclairer les nombreuses facettes de l’eau et répondre aux différentes questions des écoliers. « C’est à travers les enfants que se fera la sensibilisation à la préservation des ressources en eau et la rationalisation de son utilisation.
En effet, en ciblant les enfants, ce sont autant de familles qui seront sensibilisées à la préservation de l’eau. Et c’est le principe même du programme pédagogique de la Semaine des classes d’eau », détaille l’agence initiatrice. À travers cette action, l’ABHBC s’inscrit parfaitement dans la finalité du Programme Prioritaire National d’Approvisionnement en Eau Potable et d’Irrigation 20/27, principalement son axe portant sur le renforcement de la conscience liée à l’importance de la préservation des ressources en eau et la rationalisation de son utilisation. En 7 ans et depuis le lancement de l’initiative, ce sont près de 1.200 enfants de 9 à 11 ans -CE5 et CE6- qui ont bénéficié de ces programmes, soit 200 élèves par an en favorisant de manière délibérée les zones rurales dans le cadre de son périmètre d’action.
» Source de l'article: aujourdhuiAutres articles
- La situation épidémiologique au 14 avril 2021 à 16H00
- Participation des femmes au marché du travail : OCP et IFC s’allient au profit de la diversité des genres
- Une première au Maroc : «Ataa» offre une carte prépayée de 700 DH aux nécessiteux en Ramadan
- Maroc -Pays-Bas : Une mission virtuelle sur l’eau à partir de la semaine prochaine
- 600.000 foyers vont en bénéficier cette année : Feu vert royal pour l’Opération «Ramadan 1442»
- Covid-19: La hausse des cas positifs appelle à plus de respect des dispositions restrictives
- Destiné aux familles dans le besoin : «Ramdan’act» : Des élèves du lycée Lyautey lancent une action solidaire

Articles Populaires
- Une étude signée Avito et Electroplanet : Les champions de l’électroménager au Maroc
- Zephyr Mazagan, un Resort & Spa au service de la famille de l’enseignement à El Jadida
- BAM le confirme dans sa note de conjoncture : L’agriculture sauve la mise
- Covid-19 : Un an après, comment le Maroc a réussi à améliorer sa situation sanitaire
- Comment va s’opérer le rapprochement Veolia–Suez au Maroc ?
- Une première au Maroc : «Ataa» offre une carte prépayée de 700 DH aux nécessiteux en Ramadan
- Business Game d’Attijariwafa bank : Attijari City, la version panafricaine lancée
- Participation des femmes au marché du travail : OCP et IFC s’allient au profit de la diversité des genres
- Haja Hamdaouia offre ses chansons à Xena Aouita
- 600.000 foyers vont en bénéficier cette année : Feu vert royal pour l’Opération «Ramadan 1442»