Revue de presse des principaux journaux Marocains

Social

L’UNFPA dresse le bilan de l’opération «Salama au travail»

19.03.2021 - 16:18

Cette initiative a permis de soutenir près de 3200 femmes

Le Fonds des Nations Unies pour la population (UNFPA) au Maroc a présenté lors d’une rencontre le bilan de l’opération «Salama au travail». Rappelons que cette opération a été lancée le 30 juin 2020 pour répondre à la période de sortie du confinement en milieu du travail, en mettant l’accent sur la participation de la femme, actrice clé de développement. Cette initiative a été conduite dans la totalité des 25 provinces et préfectures des Régions de Tanger-Tétouan-Al Hoceima, de Fès-Meknès et de Marrakech-Safi. Cette opération a ainsi permis de sensibiliser, protéger et soutenir près de 3200 femmes dans 250 entreprises industrielles et coopératives artisanales et agricoles. «Salama au travail» a touché par-là plus de 100.000 personnes de leur entourage proche.

Selon l’UNFPA, ces femmes ont aussi participé elles-mêmes à la production de plus de 18.000 produits et matériels de protection individuelle contre le Covid-19, générant un chiffre d’affaire de plus de 162.000 dirhams. Par ailleurs, les capacités de 80 femmes leaders ont été renforcées pour conduire des séances de sensibilisation auprès de leurs collègues membres des coopératives rurales ainsi que de leurs communautés. «Salama au travail» a aussi permis la création d’un espace régional concerté de réflexion et d’appui au retour à l’emploi digne des jeunes et des femmes en situation de vulnérabilité en partenariat avec les institutions publiques et chambres professionnelles représentatives du tissu industriel et commercial de la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima. Ce forum réunit plusieurs acteurs du secteur privé et public pour coordonner des réponses concertées permettant de garantir l’accès au droit à l’emploi des populations vulnérables dans des conditions dignes et de protection sociale.

Pour rappel, cette opération a été mise en œuvre en étroite collaboration avec les wilayas, les conseils régionaux, les chambres régionales d’artisanat et d’agriculture ainsi qu’avec des actrices du développement. L’opération a aussi bénéficié de l’appui du Club des Entrepreneurs Espagnols au Maroc, de la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) et de l’Association des femmes chefs d’entreprise du Maroc (AFEM) au niveau de la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima.

» Source de l'article: aujourdhui

Autres articles