Social
Vaccins Covid-19 : Le Maroc attend 4,5 millions de doses durant les prochains jours
24.03.2021 - 13:12Selon le Pr Azzedine Ibrahimi, ces nouveaux lots pourront arriver entre fin mars et début avril
Le Maroc recevra prochainement de nouveaux lots de vaccins de 4 fournisseurs différents. Ainsi, le Royaume attend de recevoir des lots de vaccins de Sinopharm, Spoutnik V et AstraZeneca en provenance de Corée et de l’Inde dans les prochains jours. C’est ce qu’a révélé le Pr Azzedine Ibrahimi, membre du Comité national scientifique et technique consultatif de vaccination à l’agence EFE. Selon ce dernier, le Maroc recevra 2 millions de doses du vaccin chinois Sinopharm, un million et demi de doses du vaccin AstraZeneca fabriqué en Corée du Sud et qui arrivera dans le cadre du programme Covax de l’OMS, un million de doses du vaccin russe Spoutnik V et une autre quantité non déterminée d’AstraZeneca fabriquée en Inde.
Toutefois, le Pr Ibrahimi a fait savoir qu’il y a beaucoup d’incertitude concernant la commande d’AstraZeneca qui doit être livrée par Serum Institute of India (SII) en raison de la forte pression exercée sur ce laboratoire. Aucune date de livraison n’a été confirmée. Selon ce responsable, ces nouveaux lots pourraient arriver entre fin mars et le début du mois d’avril. Avec ces nouvelles livraisons, le Maroc poursuivra sereinement sa campagne de vaccination durant plusieurs semaines.
Le Pr Ibrahimi s’est dit satisfait de la campagne de vaccination qu’il a qualifiée de «petit succès», rappelant que sur le nombre total de vaccins inoculés en Afrique, 95% ont été administrés au Maroc. Selon cet expert, les clés du succès de cette campagne s’expliquent «par la diversification des fournisseurs de vaccins dès le départ et par la pyramide des âges du pays, avec une large base de jeunes et moins de personnes âgées». Cette campagne a permis de vacciner les plus de 60 ans, les populations vulnérables et tout le personnel travaillant en première ligne. Selon le Pr Azzedine Ibrahimi le Maroc se dirige actuellement vers la deuxième étape de l’immunité collective.
Rappelons que depuis le démarrage de la campagne jusqu’au lundi 22 mars, 4.264.761 personnes ont reçu la première dose du vaccin contre le Covid. Le nombre de personnes ayant bénéficié de la deuxième dose du vaccin a atteint 2.516.742. Notons, par ailleurs, que 125 nouveaux cas d’infection au Covid-19 ont été confirmés au Maroc portant à 491.834 le nombre total des cas de contamination jusqu’à lundi à 18h00. Le Maroc a acquis un total de 8,5 millions de vaccins, dont sept millions livrés par l’Inde et le reste depuis la Chine.
» Source de l'article: aujourdhuiAutres articles
- Lancement le 19 avril de l’opération d’immatriculation des personnes assujetties à la CPU
- Casablanca Care Center : La psychiatrie à visage humain
- Pharmaceutique : Signature d’une convention pour la création d’un institut de formation professionnelle dédié
- Covid19 : La situation épidémiologique au 16 avril 2021 à 16H00
- Agriculteurs : L’assurance-maladie arrive !
- Au cours de 2021 et 2022 / AMO : 22 millions de bénéficiaires supplémentaires
- Enquête du HCP sur la «violence contre les hommes» : L’ADFM monte au créneau

Articles Populaires
- 6 chantiers et 31 projets prévus : La Douane dévoile son plan stratégique 2023
- Efficacité énergétique dans le bâtiment : Le Maroc et l’UE sur la même longueur d’onde
- Partenariat: Lydec et Technopark soutiennent l’écosystème d’innovation et d’entreprenariat
- La nouvelle Ford Fiesta allie élégance et technologie
- Éducation préscolaire : Un dispositif pédagogique d’inclusion des enfants en situation de handicap dans le pipe
- Eliminatoires CAN 2021 : Le Maroc à un point de la qualification
- Aquaculture : L’ANDA lance un programme d’appui spécifique aux projets mytilicoles à Agadir
- Agriculteurs : L’assurance-maladie arrive !
- L’Icesco lance la 2e édition de ses programmes ramadanesques
- Transport : La BAD appuie la modernisation du rail au Maroc