Revue de presse des principaux journaux Marocains

Social

Covid -19 : Hausse de 4,5% des cas critiques et de 6,4% des cas positifs en deux semaines

01.04.2021 - 16:06

Le taux de reproduction du virus s’est stabilisé à 1,06

Les cas d’infection au Covid-19 reparte à la hausse au Maroc. Durant les deux dernières semaines, les cas ont augmenté de 6,4% selon le dernier bilan bimensuel de la situation épidémiologique présenté mardi par le chef de la division des maladies transmissibles à la direction de l’épidémiologie et de lutte contre les maladies, Abdelkrim Meziane Bellefquih. Lors de sa présentation, le responsable a fait remarquer qu’il s’agit de la quatrième semaine de hausse consécutive.

Durant les deux dernières semaines, une hausse des cas de contamination a été observée dans 7 régions. Il s’agit du Sous-Massa (+38,8%), Rabat-Salé-Kénitra (+33%), Casablanca-Settat (+10%), Tanger-Tétouan-Al Hoceïma (+34%), Fès-Meknès (+42%), Laâyoune-Sakiat Al Hamra (+36%), Béni Mellal-Khénifra (+19,4%),). En revanche, cinq régions ont connu durant les deux dernières semaines une baisse significative des taux d’infection enregistrés. Il s’agit de Gelmim-Oued Noun (-58,3%), Draâ-Tafilalet (-40%), l’Oriental (-38%), Marrakech-Safi (-22%) et Dakhla-Oued Eddahab (-10%). Selon les données du ministère, les cas actifs ont baissé en passant de 4237 à 3364 cas en deux semaines, soit une baisse de -20,1%. En revanche, les cas critiques ont augmenté de 4,5 % en passant de 401 à 419. Le taux de reproduction du virus s’est stabilisé à 1,06 alors que durant les semaines précédentes, il était inférieur à 1. S’agissant de la courbe de décès, celle-ci a maintenu une tendance baissière (-29,5%).

Concernant les décès par régions durant la semaine du 22 au 28 mars, 17 décès ont été enregistré dans la région de Casablanca-Settat, Rabat-Salé-Kénitra (3), l’Oriental (3), Marrakech-Safi (2), Béni Mellal-Khénifra (2), Fès-Meknès (1), Drâa-Tafilalet ( 1), Laâyoune -Sakia El Hamra (1), Dakhla-Oued Eddahab (1). Auncun décès n’a été notifié dans les trois autres régions, à savoir Tanger-Tétouan-Al Hoceima, Souss-Massa et Guelmim-Oued Noun. Selon M. Bellefquih, les données sur la situation épidémiologique incitent à faire preuve de plus de vigilance avec un plus grand respect des mesures de prévention. Suite à la détection de plusieurs cas de variant britannique à Dakhla, les Marocains sont appelés à faire preuve de plus de vigilance et à respecter strictement les mesures barrières pour éviter la propagation du virus. Un relâchement des Marocains face aux mesures de barrières entraînera inévitablement une détérioration de la situation sanitaire.

Rappelons que le dernier bilan du ministère fait état de 665 nouveaux cas d’infection au Coronavirus et de 580 guérisons. Six nouveaux cas de décès ont été recensés en 24 heures, soit un taux de létalité de 1,8%. Six cas de décès ont été enregistrés : Casablanca-Settat (2), Rabat-Salé-Kénitra (2), Marrakech-Safi (1) et l’Oriental (1). A noter que le nombre des personnes vaccinées à ce jour (dose 1) a atteint 4.315.802, alors que 3.566.498 ont reçu la deuxième dose du vaccin.

» Source de l'article: aujourdhui

Autres articles