Revue de presse des principaux journaux Marocains

Social

Thami Ghorfi : «Nous avons pris la décision d’adopter le modèle Bachelor dès la prochaine rentrée universitaire»

30.04.2021 - 16:06

Entretien avec Thami Ghorfi, président de l’ESCA

Ce sont des étudiants volontaires et ambitieux avec une forte volonté de bâtir leur avenir dans le monde de l’entreprise tout en expérimentant une vie universitaire riche qui va leur permettre de développer des compétences transverses telles que les capacités à communiquer et à convaincre.

ALM : Comment l’ESCA a adapté ses formations à la pandémie de la Covid-19? 

Thami Ghorfi : Depuis l’été dernier, nous avons repensé l’organisation de notre activité en dispensant l’ensemble de nos cours en mode blended-learning. L’enjeu est d’accompagner nos apprenants dans la réussite de leurs projets d’études. Cette approche centrée sur l’étudiant allie enseignement en présentiel évidemment, et enseignement à distance et permet ainsi à nos apprenants de bénéficier d’un parcours individualisé pour avancer à leur rythme tout en profitant de la dynamique collective. Force est de constater que les étudiants ont plus que jamais besoin de la vie sur le campus, d’interagir avec leurs enseignants dans les cours en face à face, de travailler avec leurs camarades et de réfléchir aux sujets qui les entourent dans le cadre de travaux de groupes. Nous nous sommes adaptés pour accompagner la réussite et l’accomplissement de nos étudiants.

Dans ce contexte exceptionnel, comment l’ESCA parvient -elle à se démarquer par rapport aux autres établissements qui dispensent la même formation ? 

Il est important de noter que toutes les Business Schools au Maroc ne dispensent pas les mêmes formations. ESCA Ecole de Management est une institution à dimension internationale avec des programmes fortement ancrés à l’international. En plus d’être reconnue par l’Etat marocain, notre institution est la première à être accréditée par AACSB au Maroc et en Afrique francophone. De ce fait, nous disposons d’un processus de qualité selon les meilleurs standards internationaux qui nous permet aujourd’hui d’accompagner l’étudiant de la première prise de contact jusqu’à la fin de son cursus grâce au système d’assurance qualité qui est mis en place pour assurer les compétences acquises chez l’apprenant. Il faut dire que nous avons une expérience de plusieurs années dans l’utilisation de notre plate-forme e-learning et que cela nous a permis de passer rapidement au mode Blended-Learning et dispenser des enseignements à nos étudiants et à ceux de nos partenaires grâce au travail formidable de nos équipes pédagogiques ainsi que l’engagement de notre corps professoral et de nos étudiants.

Quels sont les profils qui étudient au sein de votre établissement ? 

Au sein de notre établissement, nous avons des jeunes étudiantes et étudiants en provenance de tous les horizons. En général, ce sont des étudiants volontaires et ambitieux avec une forte volonté de bâtir leur avenir dans le monde de l’entreprise tout en expérimentant une vie universitaire riche qui va leur permettre de développer des compétences transverses telles que les capacités à communiquer et à convaincre, l’esprit entrepreneurial, l’agilité, les capacités à innover et la compréhension du monde et de ses évolutions.
Nous les accompagnons durant leur cursus pour soutenir le développement de leurs potentiels. Les promotions sont équilibrées avec 50% de filles et 50% de garçons de toutes les séries du baccalauréat. Les étudiants internationaux représentent 12% de nos effectifs, un chiffre qui évolue significativement à certaines périodes de l’année puisqu’à ESCA nous recevons des étudiants en provenance de 4 continents.

La crise sanitaire a accentué les difficultés des jeunes diplômés à s’insérer rapidement sur le marché du travail. Comment l’ESCA accompagne-t-elle ses jeunes lauréats en période de pandémie ? 

Il faut dire que le contexte actuel de la crise sanitaire avec toutes ses implications a bousculé tous les secteurs de notre économie et toutes les entreprises de notre pays. L’insertion professionnelle est un défi majeur. En réponse à ce défi, nous accompagnons nos étudiants et diplômés dans la recherche d’opportunités à travers des sessions de recrutement avec de nombreuses entreprises. En outre, nous organisons régulièrement des workshops axés sur le développement de carrière et la simulation d’entretien, pour préparer nos étudiants et diplômés aux entrevues. Par ailleurs, nous avons organisé, cette année, notre rencontre annuelle des JobDays en format 100% virtuel. Les JobDays @ESCA ont connu la participation de 30 entreprises nationales et internationales ainsi que celle de plus de 300 étudiants de ESCA. La mise en lien professionnelle de nos étudiants et diplômés avec les entreprises reste un acte essentiel en cette période. Je souhaite souligner qu’à la sortie de la crise, les entreprises qui marqueront des points et pourront saisir le maximum d’opportunités de la croissance, sont celles qui recruteront maintenant les talents. C’est le moment de restructurer ses activités et de se renforcer de compétences et de talents.

Vous avez lancé lors de cette rentrée 2020-2021 la première édition du programme «ESCA Coil System». En quoi consiste ce nouveau programme ? 

Pour maintenir la force de l’internationalité de l’école, de faire vivre des expériences internationales à nos étudiants et de maintenir les fenêtres ouvertes sur les autres cultures et les autres contextes, nous avons déployé le programme «ESCA Coil System» qui consiste en une série d’activités internationales synchrones et asynchrones en ligne favorisant l’interaction interculturelle, l’acquisition de compétences qui développent et renforcent la «Perspective Globale» chez nos étudiants. Ces activités sont variées et peuvent prendre plusieurs formats, notamment des conférences, des workshops ou des online exchange classes. Nous avons des groupes d’étudiants qui travaillent avec leurs enseignants en interaction avec d’autres groupes de jeunes à travers les 4 continents. Nos partenaires profitent aussi de l’ESCA Coil System, puisque les étudiants de Georgia State University par exemple en bénéficient d’outre-Atlantique.

Quelles sont les nouveautés pour la prochaine rentrée ? 

Nous sommes heureux d’annoncer que le nouveau campus accueillera la communauté ESCA à la rentrée prochaine universitaire. Un réel espace de vie, ce nouveau campus répond aux normes actuelles les plus avancées, à l’instar des meilleurs campus dans le monde. Tout est mis en place pour servir l’épanouissement et l’accomplissement de nos étudiants, à travers de nombreux services, notamment des espaces individuels et collectifs de travail, d’innovation et d’incubation, d’exposition, ainsi que des espaces pour s’adonner aux activités ludiques et sportives. Le nouveau campus va offrir aux étudiants et aux participants des différents programmes de formation d’importants moyens pour leur permettre d’apprendre, d’innover, d’entreprendre et de créer. Par ailleurs, nous avons pris la décision d’adopter le modèle Bachelor dès la prochaine rentrée universitaire pour renforcer notre offre de programmes, car nous y voyons une opportunité pour consolider l’internationalité de ESCA. En plus du programme Grande Ecole et des Masters, le programme Bachelor en 4 années répond aux normes internationales et particulièrement nord-américaines et asiatiques, ce qui représente une belle opportunité pour favoriser l’expérience internationale chez nos étudiants à travers la possibilité d’accéder à plusieurs échanges à l’international durant leurs parcours.

» Source de l'article: aujourdhui

Autres articles