Revue de presse des principaux journaux Marocains

Social

Un budget de 4,66 milliards DH sera consacré aux projets : Le plan d’action de l’OFPPT en 2021

30.04.2021 - 19:03

L’Office de la formation professionnelle et de la promotion du travail (OFPPT) a tenu lundi 5 avril son conseil d’administration consacré à l’approbation du plan d’action et du budget de l’exercice 2021.

Un budget de 4669,3 MDH sera consacré aux divers projets, soit une hausse de 11% par rapport à 2020. L’année 2021 sera marquée par le lancement des chantiers des 12 Cités des métiers et des compétences (CMC) et le démarrage des 3 premières Cités des métiers et des compétences à Agadir, Nador et Laâyoune. Ces futurs espaces privilégieront la formation en milieu professionnel par le biais de l’alternance et l’apprentissage, la maîtrise des langues, l’approche par compétences et les soft skills (compétences non techniques).
Ces nouvelles Cités vont ainsi privilégier des formations qui répondent aux spécificités et aux potentialités de chaque région, à la fois dans les métiers liés aux domaines d’activités porteurs de l’écosystème dans lequel elles s’implanteront, mais aussi dans les métiers du futur.
L’effort sera porté sur la mise en place d’une nouvelle offre de formation, ouverte sur 76 filières nouvelles et 44 restructurées, ainsi que l’instauration d’un nouveau standard pédagogique.
L’année 2021 connaîtra aussi le démarrage de 21 autres nouveaux établissements de formation professionnels (EFP), ce qui portera le réseau de formation de l’OFPPT à 490 EFP. Ces nouvelles structures offriront une capacité additionnelle de près de 7500 places pédagogiques en 1ère année. Concernant son offre de formation, l’Office maintient sa capacité à 400.000 places pédagogiques dont 229.100 en formation diplômante et 51 000 places pour les parcours professionnalisant.

L’OFPPT lancera des formations qualifiantes de haut niveau dans les métiers du tourisme avec une labélisation de l’Ecole hôtelière de Lausanne, en plus de l’expérimentation d’un nouveau mode de gouvernance des EFP en partenariat avec les fédérations et associations sectorielles.
Par ailleurs, une nouvelle approche de formation à l’entrepreneuriat sera adoptée, à travers le lancement du Programme d’innovation entrepreneuriale (P.I.E) en partenariat avec l’UM6P. L’action de l’OFPPT se focalisera aussi sur la restructuration et la mise à niveau du dispositif de formation, via l’instauration d’un programme de mise à niveau intégrée. Il repose sur 4 piliers, à savoir la carte de formation, les espaces pédagogiques, le capital humain et les processus et outils de gestion. Ce programme vise à inscrire les EFP dans une démarche itérative de progrès et d’ancrage de l’excellence opérationnelle dans la perspective de les convertir en centres d’excellence.

Mécanique : L’OFPPT et Afriquia SMDC lancent une formation qualifiante

L’Office de la formation professionnelle et de la promotion du travail (OFPPT) et Afriquia SMDC ont procédé le 24 mars dernier au lancement de la première formation qualifiante en faveur des professionnels de la mécanique. Cette formation est le résultat d’une convention-cadre de partenariat portant sur la mise à niveau des capacités techniques et opérationnelles des mécaniciens et garagistes dans 11 villes du Royaume.Cette formation dédiée aux membres de la plate-forme à but non lucratif «Mécano Al Maghrib» bénéficiera à 3000 membres de ladite plate-forme, répartis sur 13 centres de l’OFPPT dans 11 villes. Ce cursus s’étalera sur 3 mois, en deux sessions. Pour cette année, 600 bénéficiaires seront formés grâce à 5 modules de formation. Le programme se poursuivra ensuite avec les mêmes modules de 2022 à 2025 et bénéficiera à au moins 2400 autres adhérents du programme Mécano Al Maghrib. Il s’agit d’un ambitieux programme certifiant visant à accompagner et dynamiser le tissu entrepreneurial marocain qui couvrira les volets techniques relatifs à la mécanique et l’électricité des automobiles ainsi que les soft skills nécessaires à l’exercice de ce métier

» Source de l'article: aujourdhui

Autres articles