Revue de presse des principaux journaux Marocains

Social

Plus de 39 MDH pour l’acquisition des nouveaux chauffages

05.02.2014 - 18:44

Selon le ministre Rachid Belmokhtar, ce sont plus de 39 MDH qui ont été accordé pour l’acquisition des nouveaux chauffages pour les écoles. En réponse à une question sur « l’utilisation du charbon pour le chauffage dans les établissements scolaires dans les régions montagneuses » posée par le groupe du Parti authenticité et modernité à la Chambre des conseillers, le ministre a relevé que ce budget a été de l’ordre de 24 MDH en 2013.

Le chauffage des établissements scolaires a nécessité près de 4 850 tonnes de charbon et 934 tonnes de bois durant l’année scolaire 2013 – 2014, a précisé M. Belmokhtar. Concernant les inconvénients de l’utilisation du bois et du charbon pour le chauffage, le ministre a souligné que ces matériaux dégagent de la fumée dans les classes et les dortoirs, ce qui peut provoquer des cas d’asphyxie et des évanouissements.

Quant à la solution alternative, le ministre a souligné qu’il s’agit essentiellement de reconsidérer la méthode utilisée pour le chauffage des établissements scolaires. La solution est d’adopter d’autres moyens plus efficaces, plus écologiques et « ne nécessitant pas un investissement (à part le coût initial de la construction du système de chauffage, qui varie entre 40 et 60 mille DH pour une école composée de trois classes). Cela permettra de réduire le budget alloué au chauffage ».

» Source de l'article: lematin

Autres articles