Revue de presse des principaux journaux Marocains

Social

«Africa SMB Forum» 3 jours à Casablanca d’échanges B to B

11.02.2014 - 18:49

La première édition d’ «Africa Small & Medium Business (SMB) Forum» se tiendra du 12 au 14 mars prochain à Casablanca, sous le thème «Interconnecter et financer les PME pour l’emploi et la croissance inclusive en Afrique», a annoncé mardi à Casablanca le président du Forum, Dogad Dogui.

«Les Petites et moyennes entreprises (PME) représentent le plus grand vivier d’emplois pour l’Afrique, mais seulement 20% d’entre elles ont accès au crédit bancaire», a indiqué Dogui lors d’une conférence de presse pour la présentation de l’événement.

«Nous aspirons à ce que cette rencontre puisse fournir aux dirigeants des PME africaines un cadre unique d’échanges avec leurs pairs du continent et du monde, ainsi qu’une plateforme d’accompagnement, conseils et financements», a-t-il ajouté.

Ce rendez-vous d’affaires soutenu notamment par la Banque africaine de développement, Casa Invest, Fonds africain de garantie, la Banque africaine d’import-export (Afrexim-bank) et BPI France, verra la participation de 500 dirigeants de PME-PMI, investisseurs et managers de venus de 40 pays d’Afrique, du Moyen-Orient, d’Europe, d’Amérique du Nord, ainsi que des pays émergents d’Asie et d’Amérique latine, a-t-il expliqué.

Ainsi, trois jours durant, conférences, tables rondes, ateliers thématiques et rendez-vous B to B se succéderont afin de permettre aux participants d’élargir leur réseau d’affaires, et de recevoir du conseil et des informations pratiques pour développer leurs capacités et pérenniser leur modèle économique.

De son côté, le directeur général du centre régional d’investissement (CRI) du Grand-Casablanca, Hamid Benelafdil a souligné que la capitale économique du Royaume a pu renforcer sa position dans la région en tant que hub africain, disposant d’un ensemble d’atouts incontournables à la réussite de l’événement et du Business interafricain.

Cette manifestation, qui représente une opportunité de renforcer les liens de partenariat entre les PME marocaines et l’Afrique, un marché en pleine croissance, va permettre au CRI de compléter sa palette de services dédiés aux entreprises, notamment de tailles petites et moyennes, dans leur processus de développement, le but étant d’aboutir à un réel dynamisme économique et social sur le plan régional, a-t-il indiqué.

C’est dans cette perspective que s’inscrit le concept des «Jeudis de la PME», une série de rencontres mensuelles (3e jeudi de chaque mois) et itinérantes (à travers les différentes zones d’activités de la ville), né il y a 10 mois, et dont l’objectif est l’information et la sensibilisation des patrons de PME aux différents outils et produits de financement et d’accompagnement mis en place en leur faveur par les administrations publiques, a relevé Benelafdil.

La plate-forme Africa SMB a été créée en septembre 2012 avec l’objectif d’interconnecter les patrons de PME et les dirigeants Europe, Moyen-Orient et Afrique (EMEA) des groupes intéressés par les marchés d’Afrique.

Aujourd’hui, Africa SMB offre aux entreprises africaines un cadre permanent d’échanges pour négocier des contrats d’affaires et nouer des alliances commerciales, industrielles ou financières, avec leurs homologues du continent (échanges intra- africains), ainsi qu’avec des PME et investisseurs des pays émergents et de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE).

- See more at: http://www.lematin.ma/express/2014/-africa-smb-forum-_3-jours-a-casablanca-d-echanges-b-to-b/196583.html#sthash.8awGfx6F.dpuf

» Source de l'article: lematin

Autres articles